trendstorming benjamin chaminade classer les tendances trendstorming

Classer les tendances en 5 vidéos TED

Avant de classer les tendances, avant même d’en parler. il faut déjà savoir les trier pour ne pas perdre de temps à courir après des modes. Il y a 5 niveaux de tendances entre la Perspective Paradoxale et la Tendance Lourde. Jusqu’où êtes-vous prêt à aller ?

Pourtant, aussi surprenant que cela paraisse, il n’y a pas de moyen de sélection des tendances hormis une certaine distinction entre Signal Faible et Signal fort ou entre MégaTendance et MicroTendance

Je vous propose ce classement que j’utilise dans ma méthode collaborative d’identification des tendances appelée Trendstorming.

Niveau 1 ou Émergence Paradoxale : Devenir Immortel

Une perspective paradoxale est un fait qui contredit ce que l’on pense possible. D’une très faible crédibilité, c’est une information a prendre avec beaucoup de précautions pour ne pas passer pour un illuminé. Ce qui permet pourtant de déclencher une réflexion sérieuse, voir philosophique.

L’immortalité…À lire Aubrey de Gry, elle devrait arriver vers 2040. Soit 15 ans après que l’on puisse faire repousser ses dents selon certains. Voilà voilà. Plus ou moins en même temps que la Singularité (qui était une perspective paradoxale il y a quelques mois. Elle pourrait être classée aujourd’hui comme aspérité audible). Ce qui pourrait signifier que l’homme qui vivra mille ans est déjà né. 

Nous aurions aussi pu mettre ici la possibilité de voyager plus vite que la lumière dont la recherche à un fait un bond il y a quelques mois avec les travaux de Harold G.white de la NASA.

Niveau 2 ou Aspérité Audible : La Fission Nucléaire à la maison

À ce niveau, on gagne en crédibilité, car plusieurs sources viennent confirmer une Perspective qui devient alors une “aspérité”.

Lorsque Taylor Wilson construisit un réacteur à fission nucléaire chez lui, c’était une perspective paradoxale. Puis, d’autres personnes lui ont emboité le pas comme le journaliste Tom Kastan. Le projet a avorté à cause du coût mais nous sommes avons monté d’un cran dans les possibilités que cette tendances se répandent. Vous trouverez ici quelques plans de son réacteur à Fusion Bussard qu’il a appelé “Prométhéus” si vous souhaitez vous y mettre dès ce week-end…

Niveau 3 ou Signal faible : La méditation

Un signal est dit “faible” lorsqu’il commence à susciter un intérêt scientifique ou qu’il fait le sujet de publications dans les revues spécialisées. Le signal faible commence a se propager. Le signal faible que je retiens ici est la méditation pour tous. Pour la raison que lorsque des entreprises aussi visibles que Facebook et Google ont des programmes de méditation en interne, on peut se dire que cela se propage.

Les études scientifiques sont également de plus en plus nombreuses sur ce sujet. Elles convergent toutes pour prouver que cette pratique a de nombreux avantages sur la santé, la créativité ou la capacité de se concentrer. En niveau 3, comptez aussi sur l’intelligence artificielle avec la stratégie de Google qui se dirige clairement dans cette direction  et le Human Brain Project.

 Niveau 4 ou Orientation Claire : L’Inde terre d’innovation

À ce niveau, la preuve n’est plus à faire qu’il s’agit du tendance confirmée. C’est d’ailleurs à ce niveau de “puissance” que les médias s’emparent d’un sujet et que le grand public commence à être informé de son existence. Un exemple parmi d’autres : facebook qui a été fondé en 2004, a commencé à être un sujet pour les medias vers 2007.

L’inde, nouvelle source d’innovation. Difficile de choisir un talk particulier sur ce thème qui a une page sur le site de TED. Regardez aussi Navi Radjou, auteur de « Jugaad Innovation » publié aux éditions Diateno.

Niveau 5 ou Tendance Lourde : La Génération millennial

Voilà, c’est fait, ce que j’appelais dans une autre vie la culture Y a rejoint aujourd’hui la culture dominante. Entre-temps, elle nous a permis de suivre l’évolution des attentes professionnelles de jeunes salariés/consommateurs qui n’auront sans doute pas les mêmes regrets que “les anciens” de ne pas avoir vécu comme ils voulaient, d’avoir travaillé trop dur ou de ne pas avoir exprimé leurs sentiments comme l’explique Slate.

Si vous croisez l’orientation claire que nous avons sélectionnée (Inde) avec une tendance lourde (Millennial)…vous obtenez :

Et pour finir, d’autres façons de classer les tendances

classer les tendances trendstorming benjamin chaminade

Le classement que je vous propose ici sélectionne la puissance de chaque tendance de niveau 1 à niveau 5.

  • Niveau 1 : il s’agit simplement d’une idée ou d’un concept. Celui qui la présente peut, à ce niveau, sembler un peu farfelu. 
  • Niveau 3 : la nouveauté arrive sur le radar des médias. C’est à ce moment-là que je vous conseille de vous y intéresser.
  • Niveau 5 : arrive enfin le stade où la tendance n’en est finalement plus une. La raison est que tout le monde en a entendu parlé et la vie d’une manière ou d’une autre. Personnellement ou professionnellement. 

Vous l’avez compris, vous devez agir quand vous estimez que la puissance de la tendance identifiée approche le niveau 4 de l’orientation claire.  

Il y a 3 autres façons de classer les tendances que j’utilise en atelier pour identifier et sélectionner les tendances les plus importantes:

  1. Le périmètre : les tendances sont-elles d’ordres économiques, écologies, sociétales, urbaines, démographiques, etc.
  2. La portée : il s’agit ici de savoir si la tendance est une macro-tendance, une micro-tendance, une anti-tendance ou une méga-tendance
  3. La propriété : elle peut être exogène (dépendre de votre environnement) ou endogène (dépendre de votre organisation) 

Article mis à jour en 2021 et précédemment publié sur Trendemic en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *