En matière de « marque d’employeur » – stratégie marketing consistant à séduire des candidats potentiels pour obtenir leur CV – on parle volontiers de parcours de formation, d’opportunités d’évolution, de grille salariale, de temps de travail, de voyages à travers le monde (ou le contraire), d’avantages sociaux aussi variés que divers, et à la rigueur d’ambiance mais très rarement du lieu de travail. Ce qui semble pourtant primordial !

Demain en arrivant à votre travail, regardez attentivement comment sont organisés les lieux . Son organisation vous donne en un clin d’oeil les valeurs d’une entreprise et la personnalité de ses dirigeants :

La réception est-elle imposante . Les portail de sécurité sont-ils directement à l’entrée ou sont-ils discrets.

Les places de parking attribuées selon votre statut ou la couleur de votre voiture ? Il y a quelques temps, si vous veniez travailler à Séphora, les places les plus proches étaient réservées aux voitures noires ou blanches.

Votre entreprise est-elle organisée par étage avec les chefs vers le haut de l’immeuble (ça a un peu changé depuis 9/11) et au coin (bureau d’angle).

Les open-space,  sont-ils attribués aux collaborateurs ou à tous y compris les dirigeants ?

Le mobilier de bureau est-il design et coordonnés ou provient-il de Office Dépot ?

Les portes des bureaux sont-elles en verre ? …

Bref, plein de questions qui donne une idée du pouvoir financier et de sa prise en compte du bien être de ses salariés.

Voici quelques ambiance de travail que vous pouvez identifier si vous êtes « Knowledge worker » . N’hésitez pas à me faire parvenir vos contributions

La Start-up : Pour cela il vous faut tous les accessoires de la start-up : Les grandes tables, les canapés, les murs blanc pour  écrire, des figurines de Nerds, une Cafet, l’exercice Ball dans un coin … Pourtant vous remarquerez que lorsque l’on passe aux salles de réunions, il y a toujours rien de mieux que des tables et des chaises : Facebook,, Blender,…

Le bureau Loftykéa : Un parquet en bois de Loft, une vue sur l’immeuble d’en face et du mobilier Ikéa en veux tu en voilà. Le design prime le confort. Le siège du blog Serious Eats, USA

Le Home office. Je bosse de la maison alors je m’équipe avec les moyens du bord. Quelques exemples sur « the Chive »

La Librairie : Le home office pour écrivain qu’ils soient français, américains ou anglais.

L’usine recyclée : Le siège social de Facebook, Palo Alto, USA bien sur.

Le « J’annonce la couleur » : Ne vous fiez pas aux apparences. Si vous en avez un  téléphone ou un lecteur MP3 de cettemarque de fruit pour avoir l’air « branché », leurs bureaux ne le sont pas vraiment… Vous avez deviné ? Toujours pas ?

Le Déjanté : Le lieu de travail qui fait ressembler les Workplace de Google ou Facebook à des mines de charbon : Davidson’s InventionLand à Pittsburg, USA. Non, ce n’est pas un parc d’attraction, c’est vraiment une entreprise !

Le Daltonien : Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Quelqu’un a de l’aspirine ? Le GooglePlex de Taipei, Taiwan

Le Terrain de sport : Pour oublier que vous êtes dans un vrai entrepôt.. Threadless, le fabriquant de T-shirt bien connu basé à Chicago, USA.

Découvrez d’autres lieux de travail qui vont vous donner envie d’apprendre le Hollandais et d’envoyer votre CV sur le site néerlandais Wovox

Share This