|

“Wanagement”, manager à contre courant.

Wanagement. Manager à contre-courant. Les balbutiements de l’innovation managériale et de la transformation managériale.

Concluons avec l’introduction sur le wanagement

Furent-ils plus heureux ensuite ?

Comment ça ? Commencer un livre par la fin ?

Bien sûr, nous devrions y aller doucement, commencer par une présentation des thèmes principaux du livre et ensuite développer tranquillement les idées phares, pour finir par une belle conclusion en gras. Comme vous ne le savez que trop bien, ce sont les règles de l’art en matière de littérature de nos jours.

Oui et non

Oui, vous avez raison. Les livres, la vie, le travail, les amours, tout commence par une sorte d’introduction : une naissance, un entretien, une première rencontre, etc.

Mais en fait NON

Nos vies personnelles et professionnelles suivent des cycles. Mais avant de commencer quelque chose de nouveau, il est de bon ton de terminer ce que l’on a entrepris avant. Cela s’appelle une conclusion. Heureuse ou malheureuse d’ailleurs.

La première chose que vous faites lors d’un entretien pour un nouvel emploi est de raconter ce que vous avez fait avant.

Une des premières choses que vous faites lorsque vous entamez une nouvelle relation romantique est d’expliquer la raison pour laquelle votre précédente relation n’a pas fonctionné, et pourquoi vous êtes certain que celle-ci va fonctionner. En clair, dans beaucoup de domaines, nous avons besoin de conclure une étape avant de passer à une autre.

La fin de l’une marque le début d’une autre.

Alors prenons un moment, voulez-vous ?

Pensez à ce qui vous est arrivé jusqu’à maintenant, tant dans votre vie privée que professionnelle. Sans vouloir rentrer dans votre intimité, et cela étant dit entre nous, nous sommes à peu près sûrs de pouvoir vous raconter votre passé…

Vous êtes allés à l’école pendant quelques années, plus ou moins longtemps, avant de commencer à travailler. Peut-être avez-vous passé plus de temps sur un banc avant de vous lancer dans la vie active, qu’importe. Vous avez d’une manière ou d’une autre utilisé ce que vous avez appris, pour construire votre vie ainsi que votre carrière.

De la même manière que vous avez dû effectuer un certain nombre de choix ou de changements : quitter le célibat pour une vie de couple (ou réciproquement), faire des enfants (pas de réciproque possible ici), rechercher une promotion dans votre job, perdre votre emploi, démissionner, etc.

Dans ces moments précis, vous avez probablement ressenti le besoin de demander à quelqu’un de votre entourage des conseils, une aide, quelle qu’elle soit. 

Ou bien encore vous êtes allés vous procurer un des fameux bouquins de développement personnel (en cachette, probablement), pour espérer y trouver de l’inspiration, de nouvelles connaissances, ou tout simplement une réponse qui vous convienne.

Alors, soyons clairs : combien de ces livres avez-vous achetés durant toutes ces dernières années ?

1 ?
10 ?
100 ?
Plus ?

Qu’avez-vous appris ?

  • Comment devenir quelqu’un de bien ?
  • Comment gérer ses clients ?
  • Comment manager son équipe avec respect ?
  • Comment mettre en place une super-organisation ultra-efficace ?
  • Comment prendre des bonnes décisions ?
  • Comment perdre du poids avant l’été ?

Ok. Impressionnant. Donc vous avez lu toutes ces « meilleures pratiques » et vous avez tenté de les mettre en œuvre dans votre vie privée ou dans votre organisation.

Et ALORS ?

  • Quels en ont été les résultats ?
  • Avez-vous arrêté de faire des erreurs ?
  • Avez-vous su éviter les mauvais recrutements qui coûtent cher à votre entreprise ?
  • Vos meilleurs équipiers, sont-ils restés à votre service ?
  • Vos plus mauvais collaborateurs, ont-ils progressé au stade de super-héros ?
  • Vos problèmes avec vos clients, patrons, managers, candidats, jeunes salariés, seniors, voisins, belle-mère, etc. Ont-ils cessé ?
  • Avez-vous vraiment perdu du poids ?
  • Avez-vous l’impression permanente d’être à la bonne place, et de voir vos réelles capacités parfaitement et pleinement exploitées ?

Si vous avez répondu NON à la plupart des questions ci-dessus, en voici une autre :

Pourquoi ?

Pourquoi ?
Pourquoi ?

Comment se fait-il qu’aucun de ces bouquins réputés magiques que vous avez achetés ou empruntés n’aient réussi à vous apporter une réponse convenable à ces questions ?

Littéralement, des milliers de livres sur le management et ses applications ont été écrits depuis des décennies (pas moins de 479.000 références sur Amazon), mais pour autant, vous n’y trouvez toujours pas de réponses à vos questions existentielles.

Alors si ces super bouquins pleins de super recettes qui apportent soit disant la solution à tous les problèmes ne répondent en fait à aucune de vos questions, comment se fait-il que leur nombre augmente chaque année et la demande soit toujours aussi forte ?

La raison est très simple. Les gens comme vous et nous se posent des questions, tôt ou tard. Et toute question mérite réponse.

Nous avons tous besoin de réponses pour nous rassurer sur la manière dont nous gérons nos vies et nos activités. Pour nous expliquer comment devenir riches en un clin d’œil ou encore comment ressembler à Arnold Schwarzenegger sur la plage l’été prochain.

Mais en dépit de l’effort que nous produisons en cherchant et lisant ces livres, rien ne change vraiment. Les bons éléments finissent toujours par quitter l’entreprise, il y a toujours de mauvais éléments qui arrivent à se cacher dans une équipe, et toujours ces bourrelets qui reviennent, régime après régime…

Il nous paraît donc de plus en plus évident que des fissures commencent à apparaître dans ces théories (les exemples d’actualités suffiraient à remplir l’équivalent de la Pléiade.) et que plus précisément le Management (avec un M) montre ses limites.
Chaque jour de plus en plus de voix proclame que les temps changent, que notre monde est différent, etc.

En notre qualité de jeunes dirigeants créateurs, conférenciers et auditeurs internationaux, auteurs et jeunes prophètes plus ou moins diplômés, nous en sommes arrivés au constat que le monde dans lequel nous évoluons est en proie à un terrible et sans précédent besoin de nou-veau-té.

Que la communauté internationale des entrepreneurs, dirigeants, directeurs de ressources humaines, candidats ou demandeurs d’emploi ont besoin de quelque chose de réaliste, utile et facile à implémenter.

Au fil de nos échanges, la réponse a été vite claire dans nos têtes : nous avons besoin de quelque chose de neuf pour changer notre monde !

Tatatatatatataaaaa !

Il y a quelques temps de cela, une idée nous est venue. Pourquoi ne pas faire l’opposé de tout ce qui nous est conseillé dans ces ouvrages et accepté par le commun des mortels en matière de vie quotidienne, recrutement, carrière, direction d’équipe ou de projet ?

Pourquoi ne pas collecter les idées les plus saugrenues et les méthodes les plus rocambolesques que nous avons vues, entendues, expérimentées – avec succès – dans nos propres environnements, et les rassembler dans un ouvrage qui serait publié sous la forme d’une presque-philosophie ?

Cette nouvelle école de pensée est ici, là, maintenant. Elle n’a jamais été décrite, identifiée, dépeinte ou annoncée avant ce livre.

Tous ces gourous du marketing, de la stratégie, du management, du recrutement, ont travaillé sans le savoir à nous aider à l’élaborer. Certains s’en sont approchés, mais pour des raisons qui nous sont étrangères, aucun d’entre eux n’est allé jusqu’au bout de son raisonnement, ou n’a imaginé que son idée individuelle gagnerait en puissance et en véracité si elle était reliée à une autre, de la même veine.

Vous pouvez retrouver une partie de cet esprit novateur et parfois anticonformiste dans les travaux de Tom Peters et sa « re-imagination », dans ceux de Jeff J. Hunter avec son «talentism», dans ceux de Seth Godin et son fameux «Dip», ou encore dans ceux de Kjell Nordstrom et Jonas Ridderstrale avec leur très amusant et formateur «funky business».

D’autres se sont d’ailleurs déjà essayé à « changer ce monde » avec pour certains un véritable talent, tels que Roger Herman et Dave Lefkow aux USA, Hervé Sérieyx en France, CK Prahalad en Inde, ou encore Kenichi Ohmae au Japon? C’est sans compter beaucoup d’autres gens fantastiques que nous ne pouvons tous citer ici.

Conclusion de l’introduction

En conclusion, cette nouvelle philosophie agrégée, nous l’avons appelée « wanagement» avec un W pour management comme Mario est devenu Wario. C’est de cet(te) histoire/culture/idéologie/concept/croyance/dogme * que nous allons vous parler dans les pages qui suivent.

*rayez les mentions inutiles et ne laissez que celle qui vous convient.
Matériel requis : un stylo

Vous êtes prêts ?
C’est parti !

Dois-je lire ce livre sur le wanagement ?

Il existe des centaines d’ouvrages sur le management, le développement personnel, et maintenant le coaching : on vous coache sur tout et on vous convainc surtout qu’il vous faut un coach ! Ils sont comme ces unes de magazines féminins et leurs recettes de régime. Mais puisque ces publications semblent perdurer, force est de croire qu’elles rencontrent un certain succès. C’est le mot « certain » qui nous fatigue, et nous a décidés à prendre nos plumes.
Serions-nous les seuls à croire qu’une réponse simple peut exister pour tous vos problèmes, et que cette réponse tienne en un livre ?
Vous êtes bien sûr en droit de vous demander si ce livre va répondre à toutes vos questions…eh bien
Absolument pas !

Nous ne proposons pas une simplification à outrance du monde qui nous entoure pour solutionner tous vos problèmes actuels et ceux que vous n’avez pas encore formulés.

Nous parlons ici d’idées simples et compréhensibles, ainsi que d’outils pratiques que VOUS pouvez utiliser dès demain sans l’aide d’une armée de consultants habillés à l’unisson, d’un coach individuel qui vous propose une approche créée rien que pour vous, d’un « focus group », d’un « comité de pilotage », ou encore de votre belle-mère qui pourtant voudrait tant vous aider.

Vous n’entrez pas dans une secte du Wanagement : vous vous apprêtez à quitter la vôtre !

Ceci n’est pas un livre présentant le monde tel qu’il devrait être. C’est une manière de voir le monde autour de nous, que nous vous proposons de partager et d’enrichir. Notre objectif est d’ouvrir des portes, de vous amener à libérer progressivement votre esprit de tous les conditionnements professionnels qui nous entourent et nous empêchent de choisir la couleur de nos vies.

Ce n’est pas un livre de cuisine plein de recettes géniales qui feront de vous un grand chef, mais plutôt une liste d’ingrédients méconnus que nous vous proposons de mélanger à votre guise. Attention, certains cocktails peuvent être dangereux et nécessitent la supervision d’un adulte.

Si nous avons expérimenté la plupart d’entre eux séparément dans nos parcours, nous acceptons parfaitement que certains d’entre eux puissent paraître comme loufoques, voire grotesques.

Mais à y regarder de plus près, nous finissons par les trouver aussi intelligents et prometteurs que les résultats parfois dramatiques observés à l’usage des basiques du management classique.

Devenez un « Wanageur » en sept chapitres.

Les champions d’arts martiaux ne portent pas de kimonos dans la rue. Vous en croisez certainement plusieurs chaque jour dans la rue, sans vous douter un seul instant des capacités d’autodéfense (ou d’attaque !) qu’ils ont pu développer. En revanche, lorsqu’ils combattent dans un univers approprié (sur un tatami, par exemple), ils portent tous une ceinture indiquant leur niveau de maîtrise.

La plupart de ces arts martiaux combinent technique et sagesse, où la différence réside dans la manière d’utiliser la force de l’adversaire à son insu, et masquer ainsi sa propre faiblesse.

Nous avons ainsi décidé d’appeler nos étapes « ceintures » pour démontrer la nécessaire évolution dans le chemin qui fera de vous un « aftermanager », ce chemin comportant 7 étapes qui mènent au Wanagement.

Plus vous progresserez dans ce livre, plus la couleur de votre ceinture sera foncée, et plus vous serez un « aftermanager » efficace.

  • N’allez pas trop vite, prenez votre temps, respirez à fond, concentrez-vous.
  • Soyez prêts à changer votre état d’esprit.
  • Soyez prêts à réussir, éventuellement.
  • Soyez prêts à vous débarrasser de votre conditionnement.
  • Soyez prêts à voir le regard des autres changer.

Test de Wanagement

Mais tout d’abord, passons ensemble ce petit test introductif :

Test: qui est le plus wanagé d’après vous ?

  1. Un professeur qui demande à son élève de lui apprendre quelque chose ?
  2. Un grand chef étoilé qui monte un fast-food ?
  3. Un PDG qui demande à ses salariés de le réélire tous les ans ?
  4. Un fils reprenant l’affaire de son père parce que ce dernier lui a demandé ?
  5. Un recruteur cherchant exactement le profil que lui a demandé son client ?
  6. Un salarié qui ne cherche pas de promotion pour ne pas quitter ses collègues ?

À ce changement perpétuel, arrêtons donc de croire qu’il n’y a qu’une seule solution, et que l’on peut l’apprendre sur un banc d’école ou en lisant des livres. Voyons plutôt comment sortir de notre conditionnement héréditaire et voir les choses différemment. Pour le meilleur ou pour le pire. Pour se rendre compte que la première solution était la bonne, ou encore que la nouvelle est meilleure que la précédente. Qui vivra verra !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici déjà quelques exemples de déconditionnement. Si vous ne comprenez pas le tableau ci-dessous, et donc où nous voulons en venir, rangez votre kimono au placard, et rallumez votre TV.

Management
Wanagement
Benchmark
Peter Drucker
Discipline
Experience
Imitation
Planning
Complexity
Professionalism
Reasonable
Best
!
Them
Conformity
Invention
Tom Peters
Freedom
Potentiel
Innovation
Improvisation
Clarity
Fun
Brilliant
Unique
?
Me
Curiosity

Parce que vous êtes le seul qui soit capable de définir votre vérité et trouver votre voie, ce livre ne vous donnera pas LA vérité, mais vous aidera peut-être à trouver la vôtre. Wanagement

Les idées les plus innovantes qui ont dessiné notre monde effraient en même temps toutes celles et ceux qui espéraient contrôler leur monde.

Bienvenue dans un village global plein d’instabilité, où les tribus se rencontrent, où la haute couture remplace le prêt-à-porter, et où vous allez vivre une autre vie sans devoir vous connecter à Second Life.

Bienvenue dans le monde merveilleux de l’aftermanagement.

Détachez votre ceinture wanagement immédiat !

wanagement, manager à contre courant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *