Les 6 cercles de la transformation managériale

Les 6 cercles de la transformation managériale donnent aux managers un chemin à suivre pour adapter leur management aux transformations technologiques et sociétales en cours. Ces 6 cercles de la transformation managériale ont été identifiés et classés dans cet ordre pour 3 raisons :

  1. L’innovation est un effet de bande d’une bon environnement managérial
  2. L’innovation demande de la créativité. La créativité demande de la curiosité. La curiosité de la collaboration. La collaboration de l’engagement. L’engagement du bien-être et enfin, le bien-être…de la confiance.
  3. Et aussi par lassitude de voir année après année les modes managériales se suivre sans lien entre elles … Empowerment (1998), confiance (2010), liberté (2013), collaboration (2016), responsabilisation (2017), curiosité (2019).

Cette approche suit le même principe que le Disruption Ripple effect dans lequel le point de départ est au centre

La confiance

Cette confiance repose en grande partie sur l’empathie, la capacité de comprendre le point de vue de l’autre et l’authenticité, la capacité d’être en cohérence avec soi-même et de ne pas endosser un rôle.   

Le bien-être 

Le bien-être met en œuvre de nombreuses dimensions parmi lesquelles on peut retenir les conditions de travail, le plaisir obtenu à tenir son emploi, le droit à l’erreur et à l’entre-aide régnant dans l’équipe. 

L’engagement

L’engagement repose sur de nombreux leviers parmi lesquels l’activation, qui est le fait de ne pas mettre de bâtons dans les roues de ses collaborateurs, la transparence des informations, la réciprocité et l’équité de traitement. 

La collaboration

La collaboration repose sur le respect des autres, la complémentarité et la mutualisation des apports de chacun, qu’il s’agisse d’idées ou de compétences. 

La curiosité

La curiosité dépend entre-autre de sa capacité d’ouverture vers l’extérieur, de la confrontation à de nouvelles informations et de souhaiter obtenir la compréhension d’une situation ambiguë ou incertaine. (LIin vers matrice curiosité)

La créativité

Directement issue de la curiosité et de l’agilité et source l’innovation, la créativité est adressée en entreprise depuis quelques années. La créativité est le fait d’obtenir des idées nouvelles dans un cadre imposé et selon une direction donnée. La créativité est un processus mental qui demande de passer par plusieurs phases notamment d’inspiration, (cf. curiosité), d’inception (cf. collaboration) et d’idéation. 

Share This