Les 4 styles d’innovation

Afin de rendre l’innovation plus simple et plus personnelle et montrer à mes collaborateurs que c’était aussi leur travail de proposer des idées pour les tester, j’ai proposé ces 4 styles d’innovation regroupant méthode, pratique managériale et profil créatif.
Si la mode est actuellement l’innovation disruptive mais ce n’est pas la seule innovation. Il y a 4 styles d’innovation complémentaires qui peuvent être sélectionnés par l’entreprise, le management et les équipes en fonction du niveau d’audace recherchée.Vous les connaissez surement sans les connaître vraiment.
Identifier ces 4 styles d’innovation, leurs sous-famille et les outils managériaux qui s’y rattachent sont importants à connaître pour animer des réunions créatives et personnaliser l’innovation pour que chaque membre de son équipe se l’approprie.
Identifier ces 4 types d’innovation a demandé un travail de sélection et de synthèse.
> Le mot de l’innovation me paraissait un peu « flou » voir franchement « truc à la mode » avec chaque expert défendant son territoire sans être capable de s’accorder sur les termes. Je pense notamment à Disruption utilisé dans un sens différent par Clayton Christensen, Jean-Marie Dru ou Tom Peters qui ont été les premiers à populariser ce terme en entreprise.
> Si le terme d’innovation a plusieurs sens, le contraire est vrai et il n’est pas rare de voir la même chose intitulée différemment : comme par exemple l’innovation continue appelée aussi innovation agrégative, itérative ou incrémentale. L’innovation radicale appelée aussi Breakthrough innovation, etc.
Je me suis alors dit qu’il devait y avoir plusieurs niveaux d’innovation qui correspondrait à plusieurs types de profils, qui soit adapté à ma culture d’entreprise et à mon projet. Plusieurs types d’innovation qui pouvaient être expliqué simplement à mes collaborateurs.
Les 4 styles d’innovation :
- L’innovation continue quoi demande d’optimiser son produit par incrémentation sous l’angle prix, fabrication, utilisation, esthétique etc.
- L’innovation adjacente qui propose des offres selon les signaux faibles et tendance en cours en s’inspirant d’autres secteurs économiques que le sien
- L’innovation disruptive qui répond aux ruptures attelles (AI, freelancisation, évaluation des consommateurs, etc) pour proposer un business model adapté
- L’innovation Radicale qui est la plus audacieuse et dangereuse – j’ai payé pour le savoir – et qui créera un schisme avec ses clients actuels.
