Human Centered Design

S’il repose aussi sur l’approche du Design Thinking, le Design Centré Humain va plus loin que le design centré utilisateur qui n’aborde pas assez globalement les problèmes qu’il doit résoudre. Au pire, il ne résout qu’un symptôme du problème, au mieux il ne traite que le problème utilisateur spécifique dans son ensemble, mais quasiment jamais des impacts positifs ou négatifs que le produit ou le service engendre dans sa fabrication, son utilisation et sa fin de vie selon le principe de la circularité.

Nous parlons ici de progrès et pas seulement d’innovation. 

Le HCD n’est pas un process linéaire mais itératif qui repose sur 7 mindsets ( Empathie, optimisme, Itération, Confiance créative, fabriquer, accepter l’ambiguïté et apprendre de ses échecs) et 3 Phases : 

INSPIRATION

Il s’agit de comprendre les personnes impliquées comme êtres humains et pas comme utilisateurs. Il s’agit d’observer et comprendre leurs vies, écouter leurs attentes, désirs et espoirs pour comprendre leur situation actuelle et souhaitée.

IDEATION

Il s’agit de donner du sens aux informations qui ont été récoltée et ux situations qui ont été vécues pour générer des idées, des opportunités avant de tester et affiner les solutions proposées.

IMPLEMENTATION

Enfin, les idées resté’s et validées peuvent être implémentée sur le terrain, non seulement pour obtenir un résultat financier mais d’abord pour apporter un changement dans la vie des personnes intéressées

Share This