Homo Digitalis

Homo Digitalis ? La digitalisation promet tout….et son contraire.

D’un coté la transformation des entreprises promet de surfer sur des «disruptions» lucratives.
De l’autre des études tentent de sensibiliser le grand public aux répercutions personnelles de ces transformations : dépression, aliénation, difficulté de concentration et baisse d’estime de soi…

Cette digitalisation s’accompagne d’un nouveau mot à la mode : la disruption. Pourtant il reste quelqu’un au centre de cet tempête qui s’interroge ou s’inquiète.

Quelqu’un qui souhaite s’engager mais qui se demande s’il aura encore un emploi dans 5 ans.
Quelqu’un qui souhaite développer ses compétences mais sui ne sais pas quelques compétences développer pour ne pas être obsolète.
Quelqu’un qui souhaite continuer à apprendre et à progresser mais qui réalise qu’il n’arrive plus à apprendre ni à lire comme avant.
Ce quelqu’un c’est vous, vos collaborateurs ou les membres de votre famille. 

Pour comprendre où nous en sommes et peser les avantages et les inconvénients de la digitalisation de nos métiers, je me suis intéressé aux 4 approches individuelle de la digitalisation et du tout connecté. 

Je me suis donc intéressé au coté personnelle et humain de ces disruptions pour comprendre le prix que nous devons payer.

J’ai ainsi identifié 4 postures plus ou mois adaptées à ce qu’il est en train de se passer.  et réalisé qu’il n’y avait pas de digitalisation sans neuroscience, presse de recul et …méditation !  

  1. > Old School : Le monde s’adapte à sa vision, adopte les technos pour ne pas être ringard
  2. > Déconnecté : Professionnel de qualité qui se protège comme il peut d’internet
  3. > Commodité : Connecté mais pas de différentiation individuelle et
  4. > Homo Digitalis : Généraliste ET spécialiste, Curieux du monde ET concentré sur soi, Compétent (connaissance) ET appétent (passion), Indépendant ET collaboratif…Il utilise la connexion pour arriver à un objectif fixé sans s’’éparpiller. Est-ce vous ? 

Comprendre dans quelle case se placer permet de comprendre quelque étape sera a suivante 

homo digitalis
Share This