Cycle de la Hype

La courbe de la hype ou cycle du battage médiatique est une analyse publiées chaque année par Gartner qui donne un état des lieus de l’adoption des technologies. Elle rejoint les 6D (à partir du second D pour Déception) de Kurzweil et Diamandis.

Le cycle de la hype permet de visualiser le décalage qu’il y a entre le battage médiatique fait au sujet d’une technologie et sa véritable adoption par les entreprises.

Ce cycle se compose de 5 étapes :

Déclencheur technologique : La première phase correspond à l’arrivée sur le marché d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie.

Pic des attentes exagérées : Il s’agit de l’emballement médiatique transformant  la technologie en effet de mode et aux attentes exagérées qui ne se réaliseront sans doute pas.

Fossé des désillusions : Ici, il y a deux possibilités. 1. La technologie en question n’a pas su répondre aux attentes des entreprises et est devenue démodée. 2. La technologie met plus de temps que prévue à sortir d’une utilisation spécifique pour atteindre le grand public (3D printing, VR, AR, AI).

Pente de l’illumination : Bien que la presse ait cessé de couvrir cette technologie, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter la technologie en question.

Plateau de la productivité : La technologie devient acceptée à travers le monde. Son utilisation devient commune et elle évolue dans une deuxième puis troisième génération.

Share This