Criticity Index

Développé dans mon ouvrage «Identifiez et fidélisez vos salariés de talent» ce terme – d’abord utilisé par la NASA – définit le niveau  qui sont « critiques » pour l’activité de leur entreprise sont ceux qui détiennent des compétences (connaissances, expérience, relations…) rares ou uniques dans l’entreprise et donc stratégiques.

Ce sont donc des salariés qu’il sera très difficile de remplacer et dont le départ entraînera un impact non négligeable sur le fonctionnement de l’entreprise.

Le salarié à la criticité élevée :

> Dispose de compétences, expérience, savoir, savoir-faire, accréditations et connaissances particulières qu’il est le seul à détenir.

> Sera difficile à remplacer en cas de départ à cause de la rareté de son profil sur le marché de l’emploi

> Entraînera une fluctuation de l’activité en cas d’absence à cause de ses compétences, expériences, savoirs, savoir-faire, accréditations et connaissances particulières

> Occupe un emploi dans lequel une erreur aurait des répercussions non négligeables sur les activités et l’image de l’entreprise.

> Occupe un emploi où l’atteinte du seuil de rentabilité professionnelle est longue et dont le départ précoce occasionnera une perte financière importante pour l’entreprise.

Share This