Les nouveaux modèles économiques

L’objectif de cette intervention est de comprendre la direction que la durée de vie des business models n’est plus ce qu’elle était  et de vous aider à identifier les grandes transformations des modèles d’affaires à partir des grands mouvements déclenchés par la transformation de l’économie dont l’un des symptômes est par exemple l’uberisation.

La version atelier ou formation de cette conférence s’accompagne un deck de cartes pour vous aider à réfléchir en groupe à vos business models d’aujourd’hui et de demain.

1 – Survivre dans un monde VUCA

>>> Un acronyme qui illustre les changements économiques actuels 
Plus une grille de lecture qu’une liste de solutions à suivre, VUCA est très populaire dans le monde et permet d’illustrer les transformations à l’oeuvre. 

> Volatilité : La vitesse du changement devient exponentielle
> Incertitude : Il est de plus en plus difficile de faire sens su présent… alors l’avenir…
> Complexité : LEs facteurs de changement sont multiples et leurs effets imprévisibles. 
> Ambiguïté : Les changements en cours ne deviennent compréhensibles qu’après leur arrivée

2 – La fin des 4P et la montée du modèles SAVE

>>> La transformation du marketing mix  
Le monde VUCA a un effet très concret sur le classique 4P, toujours étudié à l’école

> Les 4P et le modèle SAVE : Cette approche considère que les 4P ne sont plus adapté à l’environnement marketing actuel et préconise une approche orientée valeur apportée et pas caractéristiques produits et une considération globale du cycle d’achat du client dans son ensemble plutôt que de se concentrer uniquement sur le lieu d’achat et les canaux de distribution.
> Les 4P et le modèle des 4M : Une seconde approche complète le modèle SAVE en se basant sur les éléments de la disruption : simplicité, facilité et abordabilité

 

3 – Disruption et business models

fidélisation et engagement des collaborateurs

>>> Le business model arrive à la fin 
Avant de commencer à réfléchir à votre modèle économique, il s’agit de commencer par scanner votre environnement pour identifier les menaces ou les opportunités qui pourrait vous permettre d’améliorer ou réinventer votre business model

> Les tendances montantes. Il y 5 niveaux et 5 domaines de tendances. Les avez-vous identifiées ? 
>  Les forces de votre industries. Connaissez-vous vos incubants ou vos produits/services de substitution?
> Les forces du marchés. Quels sont les segments en croissance, les caractéristiques les plus recherchées ?
> Les forces du macroéconomiques. Est-ce que votre produit ou service est en train de devenir une commodité ?

4 – Les nouveaux modèles d’affaires

implication engagement attachement benjamin chaminade

>>> Comment reconnecter votre business model à votre culture d’entreprise ?

> Parlez disruption ou innovation comme vous le souhaitez, une question reste primordiale : Comment allez-vous adapter votre culture d’entreprise aux nouveaux modèles économique et comment vous donnerez-vous les moyens humains de ces adaptions ? 
> Il est temps de dépassez le business model Canvas, pour comprendre si vous êtes une entreprise dirigée par vos processus, l’avenir, vos clients ou vos collaborateurs ? 
> Parce qu’une culture d’entreprise repose sur des valeurs et des principes managériaux, disposez vous des valeurs et du management adaptés à votre prochain modèle économique ?

A la fin de cette intervention, vous repartirez avec :

> Une vue à 360 de tous les éléments de votre environnement à surveiller, collecter, mesurer et analyser avant même d’avoir l’ambition d’adapter ou réinventer votre business model. 
> Un réflexion sur les facteurs de votre culture d’entreprise que vous devrez faire évoluer pour accompagner la transformation de votre modèle d’affaires
> la reformulation claire des croyances qui vous maintiennent dans les réflexe de l’économie 1.0

Chaque point est illustré par des exemples détaillés issus de mon expérience de dirigeant et des actions menées par nos clients français et étrangers