Mode d’emploi de ce Blog

Oct 15, 2010 | Expertise, Inspiration et braindump | 0 commentaires

Tendance. Mode d’emploi de ce blog. Pas sur que je puisse adapter ce système à chaque article de ce blog. L’idée est de vous orienter selon la crédibilité de la tendance et sa faisabilité. Ce qui ne fonctionnera qu’avec les articles sur les tendances, évidemment. 

Évaluation de la tendance

Sous le titre de chaque article se trouve :

• Le niveau de Crédibilité représente le nombre de recherches et d’expérimentations disponibles en entreprise.
• Le niveau de Faisabilité détermine le niveau de complexité de mise en œuvre de la tendance en entreprise.

Ces chiffres sont purement indicatifs. Une tendance notée 5/5 ne sera pas forcément meilleure qu’une idée notée 0/0. Une tendance notée 5/5 sera moins complexe à mettre en place et demandera moins de prise de risque car elle a été largement documentée. Par contre, il est très probable que vos concurrents l’aient déjà compris depuis longtemps !
mode d'emploi des tendancesMode d’emploi. Exemple de notation :

  • Crédibilité 0 / Faisabilité 0 : Idée vraiment étrange et complexe à mettre en oeuvre. Oserez-vous la considérer ?
  • Crédibilité 1 / Faisabilité 3 : Tendance facile à mettre en place mais sans doute jugée comme peu crédible, idée qui n’a sans doute jamais été expérimentée. Foncez ?
  • Crédibilité 3 / Faisabilité 1 : Certaines entreprises ont commencé à mettre en place cette pratique, peut-être que des universitaires mènent des recherches sur celle-ci. Risquez ?
  • Crédibilité 5 / Faisabilité 5 : Tenndance supportée par des recherches scientifiques éprouvées. Concept rassurant mais peut être pas si innovant puisque des entreprises la mettent déjà en pratique.

Pour vous aider à vous y retrouver, dans ce mode d’emploi, l’image illustrant l’article est dans la dominante de l’idée : Rouge, Orange,  Violette ou Grise. Vous remarquerez que l’on retrouve les différentesstratégies d’innovation, de radicale (0/0) à continue (5/5). 

Mise à Jour 2021 du mode d’emploi

Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’ai arrêté d’écrire sur les tendances. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Tout le monde fait de la tendance. C’est une bonne chose que la tendance est démocratisée. C’est la somme de documents, vidéos,
  • La chasse au tendance est trop contemplative pour moi. Je préfère réponse à des questions plus concrètes comme “que fait-on maintenant ?” et “par quoi faut-il commencer ?”
  • Je m’intéresse aujourd’hui d’avantage à la “trendability” ou “tendancabilité” qui s’intéresse à l’intégration des tendances en entreprise. Mode d’emploi

Ces articles pourraient aussi vous intéresser 

5 lignes

5 lignes

Vous êtes peut-être ici car vous avez cliqué sur le lien concluant un mail que je vous ai adressé. Si ce n'est pas le...

0 commentaires