Avant de mettre en ligne cette série d’épisodes consacrés au débuts de startups connues sur ma chaine de Podcast « No one is innovant« , je tenais à partager le texte des épisodes pour ceux qui préfèrent lire et en profiter pour avoir des retours si les lecteurs identifiaient des erreurs dans mon storytelling

De 1998 à Los Angeles à fin 2011 à Paris, suivez pas à pas les aventures des 2 créateurs, Garrett Camp et Travis Kalanick. Des hauts et des bas passionnants dont il m’aura fallu trois mois de travail pour conclure les recherches, les interviews et l’écriture.

3 mois pour collecter, analyser et scénariser mais ça y est, voici les 7 épisodes de cette série consacrée à Uber. J’ai choisi d’arrêter ce podcast au moment où l’entreprise a finalement trouvé un business model stable et atteint une vitesse de croisière pour ouvrir les villes l’une après l’autre. 

Bonne lecture 

 

Partie 1/7 – Culture startup et piratage de masse

Travis Kalanick rejoint ses camarades de UCLA pour créer Scour, le premier site d’échange de fichiers peer-to-peer pré-Napster. Les choses vont rapidement mal tourner… 

Partie 2/7 – Ouber ou Youber ?

Garrett Camp entre en scène. Il vendra la société créée pendant ses études avant de chercher un moyen plus simple de se déplacer dans San Francisco pour se rendre à ses rencards. 

Partie 3/7 — Le purgatoire de Kalanick 

Travis va passer 7 années difficiles avant de pouvoir vendre son entreprise à son tour, rencontrer Garrett et créer le « Jam Pad »…

Partie 4/7 — “One night in Paris” et autres Bullshits

Nous sommes à Paris en décembre 2008, Garrett et Travis se retrouvent à Paris pour assister à Leweb. Le mythe va pouvoir commencer  

Partie 5/7 —Levée de fonds pour toucher le fond

Les choses commencent à devenir sérieuses et en offrant un iphone avec abonnement aux chauffeurs, la petite équipe va devoir rapidement trouver des fonds pour continuer sa lente croissance.

Partie 6/7 —Les taxis contres attaquent

Vous vous en doutez bien. Les taxis, considérant que Uber est illégal, commence à remuer dans les brancards et fonds appels à la loi pour leur faire cesser leur activité

 

Partie 7/7 —Le Playbook de New-York

Uber commence à trouver sa vitesse de croisière avec l’ouverture de la première ville en dehors de San Francisco : New-York City. 

 

Share This
%d blogueurs aiment cette page :