La saga des débuts de Uber

Oct 25, 2018 | Inspiration | 0 commentaires

Avant de mettre en ligne cette série d’épisodes consacrés au débuts de startups connues sur ma nouvelle chaine de Podcast « Startup Autopsy » qui vient compléter « No one is innovant » et « iconoclaste« , je tenais à partager le texte des épisodes pour ceux qui préfèrent lire.

J’espère aussi avoir des retours des lecteurs qui identifieraient des erreurs dans mon storytelling

De 1998 à Los Angeles à fin 2011 à Paris, suivez pas à pas les aventures des 2 créateurs, Garrett Camp et Travis Kalanick. Des hauts et des bas passionnants dont il m’aura fallu six mois de travail pour conclure les recherches, les interviews et l’écriture.

Après 3 mois pour collecter, analyser et scénariser le contenu et 3 mois pour trouver des personnes pour jouer les scènettes et l’enregistrement des textes ça y est ! Voici les 7 épisodes de cette série consacrée à Uber. J’ai choisi d’arrêter ce podcast au moment où l’entreprise a finalement trouvé un business model stable et atteint une vitesse de croisière pour ouvrir les villes l’une après l’autre. 

Bonne lecture et/ou bonne écoute

 

Partie 1/7 – Culture startup et piratage de masse

Travis Kalanick rejoint ses camarades de UCLA pour créer Scour, le premier site d’échange de fichiers peer-to-peer pré-Napster. Les choses vont rapidement mal tourner… 

Partie 2/7 – Ouber ou Youber ?

Garrett Camp entre en scène. Il vendra la société créée pendant ses études avant de chercher un moyen plus simple de se déplacer dans San Francisco pour se rendre à ses rencards. 

Partie 3/7 — Le purgatoire de Kalanick 

Travis va passer 7 années difficiles avant de pouvoir vendre son entreprise à son tour, rencontrer Garrett et créer le « Jam Pad »…

Partie 4/7 — “One night in Paris” et autres Bullshits

Nous sommes à Paris en décembre 2008, Garrett et Travis se retrouvent à Paris pour assister à Leweb. Le mythe va pouvoir commencer  

Partie 5/7 —Levée de fonds pour toucher le fond

Les choses commencent à devenir sérieuses et en offrant un iphone avec abonnement aux chauffeurs, la petite équipe va devoir rapidement trouver des fonds pour continuer sa lente croissance.

Partie 6/7 —Les taxis contres attaquent

Vous vous en doutez bien. Les taxis, considérant que Uber est illégal, commence à remuer dans les brancards et fonds appels à la loi pour leur faire cesser leur activité

 

Partie 7/7 —Le Playbook de New-York

Uber commence à trouver sa vitesse de croisière avec l’ouverture de la première ville en dehors de San Francisco : New-York City. 

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser 

5 lignes

5 lignes

Vous êtes peut-être ici car vous avez cliqué sur le lien concluant un mail que je vous ai adressé. Si ce n'est pas le...

Culture Tesla

Culture Tesla

Tesla Motors, les ingrédients d’une success-story  Pour la petite histoire, Tesla est une société californienne fondée...

Le  biais du survivant

Le biais du survivant

Avez-vous déjà remarqué que les exemples illustrant les conférences sur l’innovation mettent invariablement en scène...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.