Explication du Shift

Oct 25, 2010 | Culture de l'innovation | 0 commentaires

Explication du shift. Je cherchais depuis 2 ans un terme simple, clair et facile à comprendre pour expliquer le décalage que les entreprises doivent expérimenter dans leurs pratiques commerciales, managériales, et « recrutementales ». Bref, les transformations en cours qui sont entre le changement doux et la disruption brutale.   

2 ans pour trouver un terme qui remplace celui de « Unmanagement », le titre du bouquin écrit en 2009 en anglais avec Pierre-Yves Poulain, ex-DG de l’ANDRH qui a fondé le réseau social Luxurysociety et Armand Mennechet, meneur de revue. Il aura été finalement traduit en français et publié par Dunod. 

En fait, le mot que je cherchais pour l’explication du shift est dans l’air depuis un moment. Il l’est depuis la présentation « Did you know? » créée par Karl Fisch en 2007 et revisitée par Apollo Ideas qui en fit une première vidéo. Cette vidéo avait fait à l’époque un véritable buzz.

Je me suis finalement arrêté sur le terme de Shift qui illustre le décalage a opérer comme la disruption le fait en technologie.*

* Note de 2021, j’ignorais que le terme de disruption allait quitter la technologie pour être utilisé partout.  

L’idée fut ensuite reprise d’année en année et adaptée à différents domaines. Les réseaux sociaux, l’éducation, etc.Je vous invite à regarder les vidéos ci-dessous. Certaines vieilliront mal, d’autres pas du tout. Nous verront lesquelles. 

Au delà de l’effet dynamique et inspirant, on peut reprocher à ces vidéos de présenter des chiffres sans en donner les sources.

Pour avoir fait quelques recherches, certains de ces chiffres sont à prendre avec prudence. Non pas parce qu’ils sont exagérés, bien au contraire !

Un exemple parmi d’autres : C’est 1 couple sur 4 – et non sur 8 – qui se rencontre sur le net selon une enquête de Stanford University.

Et voilà… Shift Happens !

Explication du Shift

Ces articles pourraient aussi vous intéresser 

Les valeurs du CAC40

Les valeurs du CAC40

Après avoir référencé plus de 500 valeurs d'entreprises inspirantes du monde entier, voici la liste des valeurs des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.