définition et management de VUCA - benjamin chaminade |origine de VUCA Définition de l'acronyme VUCA

Définition de VUCA. Guide pratique avec vidéo

Monde VUCA. S’il y a bien quelque chose que je n’aime pas dans le petit monde du management, ce sont les acronymes simplistes pour managers (parfois) fainéants. Prenez au hasard les 3C, les 4P, les 5W, les 6D de la disruption…et encore, je ne vous parle pas des SMART, SCAMPER, SWOT, GTAC ou WIIFM.

Pourtant, il y a un acronyme qui contient des sujets si complexes que je n’en ai toujours pas touché le fond : VUCA. Un acronyme qui fait sens et qui mérite de venir rejoindre votre vocabulaire business au même titre que ceux que vous utilisez dans votre secteur (SEO), votre entreprise (PIP) ou votre métier (CHO)

DÉFINITION DE VUCA

Bon, comme vous le savez peut-être déjà. VUCA est l’acronyme de Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté.

Voilà. Bonne journée.

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à continuer de lire ou d’inviter un conférencier sur le sujet 🙂

Déjà, VUCA n’est pas une « Vacuous Concoction» comme le décrit le journaliste Michael Shapinker dans son article «The empty consolation of VUCA and other buzzwords» publié dans le Financial Times le 23 octobre 2018. Article (payant) dans lequel il commence par dénoncer VUCA avant de finalement conclure que oui, avec Trump, le Brexit, les assassinats commandités par l’Arabie Saoudite, la politique russe et la montée de la Chine, finalement, la géopolitique est bel et bien VUCA.

Les changements s’enchaînent de plus en plus vite, les entreprises meurent de plus en plus vite et le monde est plus incertain que la garde-robe de Lady Gaga. Apparu en 1987 et publié en 1991 dans un document de recherche réalisé par Herbert F. Barber et intitulé « Developing Strategic Leadership: The US Army War College Experience, Strategic Leadership Primer » et publié sous la coordination du Dr Rod Magee.

définition du monde vuca
Présentation du monde VUCA qui sera sera développé dans les prochains articles
definition de vuca
Publication de VUCA – Strategic Leadership Primer, 3e édition

Cette compilation de recherches, que j’utilise pour la définition de VUCA, est présentée comme un livre d’orientation pour aider les cadets à comprendre les changements sur le champ de bataille. De quelques lignes en 1998, la section VUCA devint un chapitre à lui tout seul à partir de la 3e édition publiée en 2012.

Concernant la défintion de VUCA, cet acronyme a pris du galon après le 11 septembre 2001 et après l’engagement en Afghanistan. Engagement qui a montré que le champs de bataille pouvait être aussi virtuel ou « cyber », qu’une armée pouvait ne plus clairement identifiée et que l’ennemi pouvait provenir de sa propre population. VUCA permettait d’illustrer que désormais les forces armées doivent être capable de déployer des techniques d’attaques élaborées au cours de la mission par ceux qui sont sur le terrain. Et pas par un général armé d’un powerpoint.

Plus récemment, VUCA a commencé à être utilisé comme une introduction aux transformations technologiques, économiques, sociales et sociétales auxquelles les entreprises doivent s’adapter. Ces 4 lettres apportent un peu de sens à ce « nouveau normal » dans lequel les frontières de l’entreprise deviennent beaucoup plus floues qu’auparavant, dans lequel le client doit être s’avantage impliqué et dans lequel n’importe quel plan bien huilé ne peut pas résister à une crise imprévue et imprévisible. Oui coronavirus, covid-19 et confinement. Mais pas que

Cette suite d’article vous propose de Prendre conscience des impacts du monde V.U.C.A. sur l’organisation et les individus permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées et d’identifier ce qu’il serait opportun de changer pour s’y adapter.

Voici la traduction des définitions de chaque lettre de l’acronyme de VUCA donné par « Strategic Leadership Primer ». Je ne fais que les lister ici car vous trouverez une définition complète, ainsi que des exemples et une réflexion approfondie sur le management VUCA et comment être un manager dans le monde VUCA dans une série d’articles à venir…

L’acronyme VUCA en 4 lettres et en 4 définitions

On ne peut pas définir VUCA sans préciser que c’est un concept intégré et qu’il n’est pas la juxtaposition de plusieurs concepts cote cote, pourtant, avant d’en comprendre le coeur, il est nécessaire de détailler chaque définition de VUCA. Pour cela je vous propose d’entrer dans chaque concept qui sera détaillé par son chapitre spécifique.

Volatilité de Vuca

La volatilité se rapporte au taux de changement de l’environnement. La volatilité à l’ère de l’information signifie que même les données les plus récentes peuvent ne pas fournir de contexte adéquat pour la prise de décision. Au-delà de la capacité d’évaluer avec précision l’environnement actuel, les dirigeants doivent anticiper des changements rapides et faire de leur mieux pour prévoir ce qui peut arriver dans le cadre d’un projet, d’un programme ou d’une opération. La volatilité de l’environnement, associée aux délais prolongés des programmes d’acquisition modernes, crée un défi particulier pour les dirigeants.

La volatilité, dans le contexte du business et du leadership, est souvent perçue comme un terme chargé d’une connotation négative – mais allons-y, ne soyons pas si sombres ! Elle se réfère au rythme auquel les changements surviennent dans l’environnement commercial. C’est un peu comme essayer de prendre une photo nette d’un chiot surexcité – les informations que vous avez une seconde peuvent être obsolètes la seconde suivante.

Incertitude de vUca

L’incertitude est l’incapacité de tout savoir sur une situation et la difficulté de prévoir la nature et l’effet des changements (au croisement entre l’incertitude et la volatilité). L’incertitude retarde souvent les processus décisionnels et augmente la probabilité d’avoir des opinions très divergentes sur l’avenir. Elle rend nécessaire une gestion intelligente des risques et des stratégies de couverture (Hedging strategy).

L’incertitude, bien que rusée, n’est pas invincible. Elle invite à une gestion des risques digne d’un champion d’échecs et à des stratégies de couverture aussi élaborées qu’un plan de fuite dans un film d’espionnage. En gros, il faut avoir un plan B, un plan C, et pourquoi pas un plan D, pour s’assurer de rester dans la course, peu importe les surprises du parcours. C’est ainsi que les leaders d’aujourd’hui transforment l’incertitude d’un ennemi redoutable en un partenaire de danse un peu imprévisible, mais tout à fait gérable.

Complexité de vuCa

Dans la définition de VUCA la complexité se rapporte à la difficulté à comprendre les interactions de multiples parties ou facteurs et difficulté de prévoir les effets primaires et ultérieurs de la modification d’un ou de plusieurs facteurs dans un système ou des systèmes fortement interdépendants.

La complexité diffère de l’incertitude. Bien qu’il soit possible de prévoir les résultats immédiats d’interactions uniques au sein d’un réseau plus large, les branches et les suites non-linéaires se multiplient si rapidement – et font double emploi avec les connexions précédentes – qu’elles submergent la plupart des processus d’évaluation. On pourrait dire que la complexité crée de l’incertitude en raison du volume même des interactions et des résultats possibles.

Contrairement à l’incertitude, qui est comme une boîte de chocolats de Forrest Gump (on ne sait jamais sur quoi on va tomber), la complexité, c’est savoir qu’on a une boîte de chocolats mélangés à d’autres ingrédients imprévus. On peut anticiper les goûts de base, mais les interactions entre les saveurs peuvent nous surprendre.

C’est là que les choses se corsent: les interactions dans nos systèmes interdépendants sont si multiples et si… complexes, qu’elles peuvent donner le vertige. On pense comprendre un effet direct, et paf, une série de réactions en chaîne se produit, rendant notre belle logique aussi utile qu’un GPS dans le triangle des Bermudes.

Ambiguïté de vucA

L’ambiguïté décrit un type spécifique d’incertitude qui résulte de différences d’interprétation d’une information lorsque les indices contextuels sont insuffisants pour en clarifier le sens. Ironiquement, « ambiguïté » est un terme ambigu, dont la définition change subtilement en fonction du contexte de son utilisation. Pour nos besoins, il fait référence ici à la difficulté d’interpréter le sens lorsque le contexte est brouillé par des facteurs tels que la cécité culturelle, les biais cognitifs ou une perspective limitée. Au niveau stratégique, les dirigeants peuvent souvent légitimement interpréter les événements de plusieurs manières et la probabilité d’une mauvaise interprétation est élevée.

L’ambiguïté c’est la langue de bois de l’univers, le brouillard qui s’installe au moment où vous pensiez voir clair dans votre stratégie. C’est ce qui arrive quand l’information est aussi claire que les instructions de montage d’un meuble ikéa sans les images. Vous avez les pièces, vous avez la volonté, mais comment assembler le tout reste un mystère.

Parlons de l’ironie : le terme même d’« ambiguïté » est aussi délicat à cerner qu’un chat dans une conversation philosophique. Pour nous, dans le cadre du leadership et de la stratégie, l’ambiguïté, c’est comme essayer de lire un livre dont non seulement les pages sont mélangées, mais où chaque chapitre pourrait appartenir à un genre littéraire différent. Est-ce un thriller, une comédie romantique, un manuel de self-help ? Bonne chance pour le deviner !

définition etdéfinition et management de VUCA - benjamin chaminade |origine de VUCA Définition de l'acronyme VUCA de VUCA - benjamin chaminade |origine de VUCA Définition de l'acronyme VUCA
Management de VUCA – Strategic Leadership Primer

On résume la définition de VUCA et on enchaîne.

Définition de VUCA
Définitions de l’acronyme VUCA

Voilà pour les définitions. Comme vous le voyez, elle commence à dater. Alors que ss’est-il passer pour que l’on se mette à parler de VUCA 20 ans après les faits ?

POurquoi parler de VUCA aujourdh’ui ?

Lorsque j’ai commencé à parler de VUCA en France à partir de 2005, il faut bien reconnaître que mon auditoire me regardait avec des yeux ronds d’incompréhension. Et à juste raison :  “Encore du jargon de consultant”  “un néologisme américain” ou encore, “un concept qui ne me concerne pas”.

Bref, VUCA n’était pas le bienvenu !

Jusqu’à ce que 3 événements me fassent changer d’avis concernant son utilité et sa pertinence ; l’attente des dirigeants et manager d’un cadre de compréhension des changements en cours, la stratégie client d’Amazon et ma propre expérience entrepreneuriale.

VUCA, un cadre pour comprendre « le nouveau normal »

Le nouveau normal ou « new normal » en anglais est un terme devenu maintenant assez courant qui illustre un état dans lequel une économie, une société, ou une entreprise se réinvente après un changement brutal. J’ai découvert ce terme en 2004 dans l’un de mes bouquins business préféré : « Karaoke capitalisme » de Jonas Ridderstråle et Kjell A. Nordstróm. C’est quelques années plus tard, avec la crise financière de 2008, que ce terme est devenu populaire dans le monde anglophone. En France, le nouveau normal est devenu couramment utilisé pour présenter le monde pendant et après la pandémie COVID-19.

Les plus anciens, et les consultants, préféreront peut-être parler de changement de « paradigme ».

Le terme “nouveau normal”, bien qu’il sonne comme un jargon à la mode que l’on pourrait s’attendre à entendre dans une conférence TED un peu trop enthousiaste, possède en réalité un fond solide. Cette expression illustre l’état de transformation permanente dans lequel se trouvent nos économies, sociétés et entreprises suite à une secousse majeure.

Pour vous prouver que ce nouveau normal est un vrai sujet et pas un truc de pop consultant, je vous invite à regarder cette vidéo débattant du nouveau normal de l’éducation par…l’UNESCO.

VUCA, la politique managériale et commerciale d’AMAZON

Jeff Bezos, patron de l’entreprise la plus citée en exemple pour illustrer les business models de la disruption (avec Uber) l’explique dans sa lettre aux actionnaires de 2016 les stratégies qui seront suivies pour que Amazon reste selon les termes maison « comme au premier jour » ou « day one« . Dans cette lettre, Bezos donne 4 stratégies qui répondent point par point à l’acronyme VUCA :

“High velocity decision making“

Mieux vaut prendre une mauvaise décision vite dans une situation volatile qu’une bonne décision trop tard !

« Pour conserver l’énergie et le dynamisme du Premier Jour, vous devez trouver le moyen non seulement de prendre des décisions de grande qualité, mais aussi de les prendre rapidement. C’est facile pour les start-ups ; un vrai défi pour les grandes entreprises.

Les équipes Amazon font tout pour que les décisions continuent à être prises rapidement. Dans le business, la vitesse est importante. En plus, un processus de décision rapide rend l’environnement dans lequel on travaille beaucoup plus amusant !

Nous n’avons pas toutes les réponses, mais voici quelques pistes : n’adoptez pas un processus de décision unique et standardisé. Sachez reconnaître rapidement une mauvaise décision et la corriger. On peut ne pas être d’accord, mais on y va quand même pour accélérer la prise de décision. Mettez rapidement en évidence les divergences profondes qui prouvent un manque d’alignement des objectifs. »

Ne pas perdre son temps à prévoir un avenir incertain, mais réagir rapidement quand une tendance se confirme.

« Si vous résistez à la nouveauté, vous résistez au futur. Choisissez l’innovation et vous aurez le vent dans le dos. Les grandes innovations ne sont pas si difficiles que ça à identifier (on en parle et on écrit généralement beaucoup à leur sujet.) mais étrangement, les grandes entreprises ont beaucoup de mal à les adopter. Ainsi, il existe aujourd’hui un mouvement d’innovation évident dans le domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning.

Mais la plupart des domaines où nous employons les technologies de Machine Learning ne sont pas visibles. Ainsi, ce sont des technologies de Machine Learning qui pilotent nos algorithmes de prévision de la demande, de recherche et de recommandation produits, de détection de la fraude, de traduction, et bien d’autres encore. Bien que moins visibles, la majorité des applications futures seront de ce type. Discrètement, mais de façon puissante, elles participent à l’amélioration de nos opérations fondamentales. »

“Resist proxies“ 

Le client reste au centre de l’attention et pas les process qui tendent vers la complexité.

« Lorsque les entreprises deviennent plus grandes, il y a une tendance naturelle au management par procuration. Cela peut prendre plusieurs formes et être de plus ou moins grande ampleur, mais c’est toujours dangereux, subtil et très Deuxième Jour.

Prenons un exemple courant : déléguer le pouvoir aux procédures. Bien sûr, de bonnes procédures permettent d’être au service des clients. Mais si vous n’y prenez pas garde, la procédure peut devenir l’objet principal. Ça peut arriver très facilement dans les grandes entreprises. La procédure devient l’opération à qui vous déléguez la responsabilité d’atteindre les résultats souhaités. »

En fait, vous ne regardez plus les résultats, vous vous assurez juste que les procédures sont réalisées correctement. Une illustration amusante ci-dessous qui provient du film « Mon beau-père et moi ».

“Customer obsession“ :

Ici il n’y aucune ambiguïté, le client d’abord !

« Il y a plusieurs façons de diriger une entreprise. Vous pouvez être focalisé sur vos concurrents, sur vos produits, sur vos technologies, votre business model, et plein d’autres choses encore. Mais selon moi, être focalisé et obsédé par le client est, de loin, le meilleur moyen de préserver l’énergie du Premier Jour.

Pourquoi ? Je pourrais citer plein d’avantages à une approche centrée client, mais il y a une raison principale : les clients sont toujours merveilleusement, délicieusement insatisfaits, même quand ils se disent contents et heureux de la relation avec l’entreprise. Même quand ils ne le savent pas encore, les clients veulent toujours quelque chose de mieux, et votre désir de les charmer vous poussera à inventer quelque chose de mieux en leur nom. Aucun client n’a jamais demandé à Amazon de créer son programme Premium, mais il s’avère qu’ils le voulaient. »

A la fin de cette lettre Bezos précise qu’il va falloir de l’intuition, de la curiosité, du jeu, de l’audace et du goût. Pas sur de comprendre pour le goût, mais pour les autres, intuition, curiosité, jeu et audace,, il s’agit des 4 attitudes managériales adaptées à VUCA. Vous trouverez la lettre complète en langue originale sur le site corporate d’Amazon.

Vuca, Mon expérience personnelle 

Et enfin, en entrant dans la définition de VUCA, j’ai réalisé que pour chaque lettre de l’acronyme, je pouvais y raccrocher une incompréhension des dirigeants et de managers qui me recevaient et que je pouvais y trouver un lien avec la gestion de mes entreprises et les stratégies que j’ai suivi.

Ce que j’apprécie dans cet acronyme est qu’il s’agit d’une grille de lecture dans un monde en disruption et pas d’une check-list dont il faudrait cocher chaque case !

Cet acronyme beaucoup plus populaire dans le monde anglophone qu’en France m’aide à illustrer mes réussites…et échecs.

Australie : VUCA m’a porté.

benjamin chaminade australia
Présentation du monde VUCA qui sera sera développé dans les prochains articles

Commençons avec l’Australie où je dirigeais une entreprise de recrutement et de conseil en engagement salarié et en expérience candidat.

J’ai surfé – jeu de mot – sur ce concept sans le savoir…

Volatilité : sur la période qui me concerne, le gouvernement australien a investi dans ses infrastructures ferroviaires et routières en même temps que la 4G se déployait dans le pays, créant ainsi une accélération du nombre d’offres d’emplois qui n’avait pas été vue depuis la ruée vers l’or.

Incertitude : en tant qu’employeur, je me suis retrouvé dans une situation étrange : J’étais plus inquiet de trouver les bras dont nous avions besoin pour répondre à nos clients que de trouver des clients.

Complexité : tout le monde utilisait les mêmes sites de recrutement en postant les mêmes annonces. Comment se distinguer ?  Ma réponse à été de m’inspirer d’un secteur qui avait 5 ans d’avance sur ce sujet : les sites de rencontre. Pourquoi ne pas recruter comme une rencontre et se pencher d’avantage sur les valeurs partagées que sur les compétences ? C’est sans doute banal aujourd’hui, mais révolutionnaire en 2005.

Ambiguïté : premier paradoxe : Chercher à résoudre le problème de recrutement de mes clients alors que je vivais le même problème. Autre ambiguïté : Avoir un taux de chômage élevé tout en ayant de nombreuses pénuries de candidats. Enfin, dernier paradoxe parmi plein d’autres : l’incompréhension du « déjà fait avant ». D’un coté des candidats qui veulent changer d’emploi et de carrière, de l’autre des entreprises qui cherchent des candidats qui on déjà fait la même chose, pas des gens qui veulent faire autre chose !

France : VUCA m’a tué

benjamin chaminade VUCA
Présentation du monde VUCA qui sera sera développé dans les prochains articles

De retour en France, j’ai retrouvé VUCA dans l’activité de compétition automobile dans laquelle je me suis impliqué…mais cette fois-ci à ma défaveur…

Volatilité : La volatilité a été mon premier obstacle : je n’ai pas vu venir la dégradation rapide de l’image du 4X4  auprès du grand public, ni le désintérêt croissant pour le rallye Dakar parmi les concurrents.

Incertitude : Arrive l’imprévisibilité avec 60 % de nos clients approchant de la retraite. La question se posait : allaient-ils continuer à participer aux courses ? De plus, avec la crise de 2008, l’incertitude s’est accrue concernant le sponsoring des marques pour les écuries. Allaient-elles continuer à nous sponsoriser ? Avec le recul, la réponse est évidente : NON !

Complexité : La complexité s’est manifestée lorsque la situation économique s’est dégradée simultanément à la perte d’intérêt de nos clients pour les courses automobiles. Comment naviguer dans un environnement en pleine #disruption ? C’était un défi majeur à relever. #disruption

Ambiguité  : L’ambiguïté était également présente dans le débat environnemental. Un 4X4, en raison de sa durée de vie plus longue, pollue moins qu’une voiture remplacée tous les 100 000 km, y compris une voiture électrique qui ne fait que déplacer la pollution.

Nous avons essayé de répondre à cette situation en créant notre propre véhicule. Malheureusement, c’était sans doute trop tard et notre proto a été détruit au bout de 2 jours de course par un pilote imprudent. #dépôtdebilanàtrèscourteéchéance…

Cette expérience met en lumière la façon dont le monde VUCA peut influencer de manière inattendue les industries et les carrières, nécessitant une adaptabilité et une anticipation constante pour faire face à un environnement en constante évolution

Le management de VUCA ou management VUCA ?

La définition de VUCA demande de manipuler des concepts managériaux complexes.

En plus, et les pratiques managériales à mettre en place étant nombreuses, je vous propose de vous présenter les pratiques du management dans un monde VUCA dans une série d’article qui va suivre. Chaque article traitera d’un angle de VUCA et du management adapté que pourra suivre pas pas tout manager concerné.

Dès à présent, pour vous présenter ce qui vous attend dans les articles suivant consacrés au management de la volatilité, de l’incertitude, de la complexité et de l’ambiguïté, je vous propose ce tableau résumant les effects de VUCA sur le monde de l’entreprise.

Définition de VUCA pour le mangement
Le management dans un monde VUCA – résumé

Attachez votre ceinture et commencez par regarder la vidéo d’introduction ci-dessous avant de vous rendre à la partie 2 ” Le management de la volatilité de VUCA “ 

Livre management VUCA benjamin chaminade edition gereso

Pour lire l’intégralité de cet article sur le management de VUCA sur papier, commandez votre exemplaire aux éditions GERESO (cliquez sur l’image).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *