Culture
curseurs culturels icone

Les curseurs culturels

Plutôt que de se limiter aux classifications intergénérationnelles habituelles comme Boomer, Génération X, Y et Z, j'ai adopté l'utilisation de "curseurs culturels".

Ces indicateurs éclairent les nuances entre les attentes et comportements des collaborateurs, non en fonction de leur âge, mais à travers leur diversité culturelle. C'est une façon plus profonde et significative de comprendre et de valoriser chaque individu plutôt que de les regrouper selon leur âge.

Beaucoup d’interventions sur l’intergénérationnel se réduisent à des clichés. On entend dire que la génération X est loyale, la génération Y est douée pour le multitâche, et la génération Z est narcissique. Ces généralisations, basées simplement sur des groupes démographiques, n’apportent pas de véritable éclairage utile aux dirigeants et managers.

C’est pour éviter ce piège, et apporter une plus-value aux managers évoluant dans un contexte intergénérationnel, que j’aborde le sujet de l’intergénérationnel par l’angle interculturel plutôt que par l’approche pas cohortes d’âges. 

J’introduis des “curseurs culturels”, qui mettent en lumière comment la culture d’une société influence les valeurs de ses membres. Ces curseurs sont des outils puissants pour le management et la communication intergénérationnelle. Ils permettent une compréhension affinée, loin des stéréotypes, et offrent une solution adaptative à chaque contexte.

Grâce à eux, nous pouvons aller au-delà des idées reçues et forger des liens authentiques entre les membres d’une équipe quelle que soit leur génération.

les curseurs culturels

Quels sont les curseurs culturels ?

Voici les curseurs culturels que j’utilise le plus : 

  • Rapport à l’émotion

Évalue la place des sentiments lors des activités professionnelles. Dans certaines cultures, l’expression des émotions au travail est considérée comme un signe de faiblesse ou d’irrationalité, tandis que dans d’autres, elle est vue comme une manifestation d’authenticité et d’humanité.

  • Rapport à l’incertitude

Mesure la capacité à accepter l’inconnu et l’ambiguïté. Les cultures à faible tolérance à l’incertitude ont tendance à avoir besoin de règles strictes et d’une grande clarté, évitant les situations ambiguës. Celles avec une tolérance élevée à l’incertitude sont plus flexibles et ouvertes aux nouvelles idées ou pratiques.

  • Rapport au temps

Évalue sa patience et sa vision du temps. Certains voient le temps comme linéaire, c’est-à-dire en séquences d’événements, tandis que d’autres le perçoivent comme cyclique, où les événements se répètent et les cycles se renouvellent. Les cultures orientées vers le passé valorisent les traditions, celles orientées vers le présent valorisent la jouissance immédiate, et celles orientées vers le futur valorisent la persévérance et la préparation.

  • Rapport au groupe

Mesure les capacités à travailler en groupe. Dans les sociétés individualistes, les individus sont censés s’occuper d’eux-mêmes et de leur famille immédiate. Dans les sociétés collectivistes, les individus s’identifient à un groupe plus large (tribu, communauté) qui les protège en échange de leur loyauté.

  • Rapport à l’autorité

Évalue la capacité à accepter ou à rejeter la discipline. Dans les cultures à grande distance de pouvoir, les personnes moins puissantes acceptent que le pouvoir soit distribué de manière inégale. Dans les cultures à faible distance de pouvoir, les individus cherchent une distribution plus égalitaire du pouvoir et remettent plus facilement en question l’autorité.

Utilisation des curseurs culturels 

Pour équilibrer la complexité et l’individualité

Nous ne sommes pas simplement définis par notre génération. Chaque personne possède une myriade de caractéristiques influencées par son éducation, son environnement, ses expériences et sa culture. Les curseurs culturels prennent en compte cette complexité.

Pour éviter les stéréotypes

Se fier uniquement aux générations mène souvent à des généralisations et stéréotypes qui ne rendent pas justice à la diversité des individus au sein d’une même génération. Les curseurs culturels permettent d’avoir une approche individualisées et fines des différences de chacun.

Pour rester flexible 

Les curseurs culturels peuvent être ajustés en fonction de divers contextes, situations ou environnements, ce qui permet une meilleure compréhension des dynamiques individuelles et collectives.

Pour disposer d’une approche universelle 

Alors que les caractéristiques attribuées à chaque génération peuvent varier d’une culture à l’autre, les curseurs culturels peuvent être appliqués universellement, car ils tiennent compte des nuances culturelles.

Outil Précédent
Les sources de tendances
Outil Suivant
Les cercles de transformation managériale