Trendabilité

La trendability ou “trendabilité” est la capacité d’une entreprise à identifier les tendances qui lui sont utiles ou les disruptions qui la menace pour s’y adapter le plus rapidement possible sa stratégie et ses process dans le but de devancer les besoins de ses clients et créer de nouveaux marchés.

Trendabilité = Détection d’une disruption et assimilation de celle-ci

Pour améliorer sa « trendabilité » – néologisme traduit de l’anglais trendability – est loin d’être simple. Certes, en ce moment les tendances sont tendances (article) mais ce n’est pas pour autant que les entreprises savent les identifier et encore moins les assimiler.

○ Identifier : Qui s’en occupe ? Un collaborateur précis, toute l’entreprise, le syndicat professionnel ? Comment identifient-on une tendance ? Quels sont les outils de mesure pour savoir si l’on a affaire à une tendance structurante (réseaux sociaux) ou à une tendance lointaine (mondes virtuels) ? Ce qui demande d’apprendre à en mesurer la crédibilité, capillarité (ou vitesse de propagation), la facilité d’assimilation et le potentiel disruptif.

○ Assimiler : Quelles tendances incorporer en premier ? Comment ? Quels sont les outils de concertation ? Qui est le responsable de son déploiement ? Ce qui demande de disposer d’une culture « agile » capable de remettre en cause rapidement un process, un produit, un service ou une stratégie.

Share This