Les liens de la collaboration

La collaboration est l’un des facteurs les plus importants de la croissance et le trait commun partagé par ceux qui réfléchissent au monde du travail de demain. 

Faire face au monde VUCA de l’exponentiel et de la concurrence mondiale n’est pas de faire «agile» ou faire vite mais de faire ensemble ! Ce qui demande de se poser les bonnes questions sur ce que l’on attend en terme d’engagement et de relation entre les collaborateurs.

Le lieu de travail qui était organisé depuis des décennies sur la séparation hiérarchique entre ceux qui conçoivent (dirigeants) de ceux qui fabriquent (employés) est en train d’être repensé autour de la collaboration. Le haut débit et le Cloud computing aujourd’hui, l’IA demain, facilitent la collaboration en connectant des écosystèmes composés de personnes aux compétences et expériences diverses facilitant l’innovation.

A quoi sert la collaboration ? 

La collaboration est nécessaire au lieu de travail digital. Il est de plus en plus difficile d’être un innovateur solitaire. Outils et plateformes collaboratives font maintenant partie du quotidien de vos salariés que l’on appelle désormais «collaborateurs». Est-ce un hasard ? Je ne le crois pas. 

La collaboration aide l’entreprise à atteindre ses objectif plus rapidement. Quand des collaborateurs engagés, impliqués, et expérimentés travaillent ensemble et partagent leurs idées, leurs expertises et leurs connaissances dans une communication libre et facile, atteindre un objectif devient beaucoup plus facile. Ce qui explique également la montée de l’Enableship. 

La collaboration beret plus de flexibilité. Être au travail de 9h00 et 18h00 n’est plus une obligation mais un choix que les technologie collaboratives permettent de faire. Ce qui créé un paradoxe étonnant : Jamais les collaborateurs n’ont eu la possible d’être autonome et libre de leur organisation tout en étant plus connecté et informés en temps réel des informations dont ils ont besoin que lorsqu’ils étaient prisonniers d’une culture de la présence obligatoire. 

Les 4 liens de la collaboration

La confiance : Point de départ de toute relation managériale. Chaque collaborateur doit être sûr d’échanger avec des personnes fiables qui ont a coeur la réussite du groupe et pas seulement la leur.

La connaissance : De soi et des autres. Chacun doit savoir ce qu’il apporte à la table en terme de compétences, expertises, personnalité, profil créatif etc. 

La co-construction : La collaboration est une construction stable dans laquelle les idées sont partagées au point que leur origine se perd au fur et à mesure des itérations.  

La co-responsabilité. On ne se cache pas derrière son chef et on ne cherche pas de responsable individuel suite à une erreur mais une solution commune.

Share This