Gamification

La gamification consiste à utiliser les mécaniques du jeu dans un contexte non ludique pour maintenir l’attention, maintenir l’envie de se dépasser, soutenir l’apprentissage et motiver l’engagement. 

La raison pour laquelle ce sujet est appelé Gamification est simple. C’est parce que l’industrie du jeu a été la première à comprendre et utiliser ce type de « Design centré humain ». Les jeux n’ont pas d’autres but que de donner du plaisir aux joueurs en utilisant des techniques de motivation et d’engagement. Techniques qui ont depuis été dévoyées par certaines plateformes de réseaux sociaux.   

La gamification est devenue une arme à double tranchant. D’un coté, elle permet de maintenir l’attention, créer de relations fortes et de la confiance entre les personnes et développer leur potentiel. De l’autre, elle permet de manipuler les utilisateurs à effectuer certaines tâches, créée de l’addiction et faire des achats impulsifs. 

J’ai intégré la gamification dans mes interventions dans le but de garder l’attention de mon audience en conférence ou en atelier.

  • Que ce soit dans la façon de présenter (vidéo, images et design tel que présenté sur la page concept de mon site),
  • Que ce soit dans la manière d’animer avec l’utilisation de « Decks » développés en interne comme Trendstorming, Brand&logo storming ou Value storming en collaboration avec les Neurociences
Share This