La philosophie du shift

Avec la philosophie du Shift, les temps ne sont plus à la demi-mesure et la transformation n’est pas que digitale !

Toute transformation accompagne un “Shift“. Ce décalage fait référence à une modification significative dans la façon dont une entreprise fonctionne, aborde ses objectifs ou gère ses ressources.

Ce changement peut être provoqué par divers facteurs tels que les nouvelles technologies, les tendances du marché, la réglementation, la concurrence ou les préférences des consommateurs. Un tel changement peut également inclure des ajustements dans la stratégie, la structure organisationnelle, les processus de production ou les méthodes de marketing.

La philosophie du Shift suggère que la nouvelle vague de Management, RH et innovation ne sera pas basée sur l’adaptation à son milieu (économique, écologique, concurrentiel…) ou sur une approche darwinienne “le plus adapté survivra” mais sur une culture de l’innovation et de la surprise.

C’est-à-dire que le Shift considère que le changement n’existe pas comme une étape (ça change et puis ça change plus avec un point de départ et un point d’arrivée.) mais comme un flux ininterrompu demandant : 

  • D’être proactif en anticipant les tendances et ne pas attendre que ses concurrents soient déjà sur le sujet
  • D’être préparé à vivre des circonstances imprévues ou à des changements brutaux inattendus. 
  • De considérer que ce que vous faite aujourd’hui est déjà dépassé et que l’amélioration continue vous rend prévisible.
  • De ne rien considérer d’acquis et de durable dans ce monde de la fragilité 

Le but final est de surprendre ses clients et de créer “une échappée” du peloton de ses concurrents. Pour que vos clients ou candidats vous choisissent, il faut surprendre ! Une vidéo que vous trouverez ici peut illustrer ce changement.

La philosophie du Shift se base sur le fait que le Shift est une disruption qui demande un changement de mentalité ! Comme la philosophie du Shift.

Les temps ne sont plus à la demi-mesure pour la philosophie du Shift

Pour la philosophie du Shift, il faut parler des tendances. Du changement. Des disruptions. Et de VUCA.

Les tendances sont un flux ininterrompu d’idées et d’expérimentations. Les chefs d’entreprises accaparés par leur travail quotidien n’ont pas le temps de faire le tri entre les tendances qui passent (seconde life) et celles qui restent (management intergénérationnel). Ils sont contraints d’attendre que celles-ci deviennent couramment utilisées pour “y aller”. C’est ce que rappelle Jeff Bezos quand il était le CEO d’Amazon : “Attendez qu’une tendance se confirme avant d’investir dessus massivement. Avant, c’est un signal faible ! Ce qui reviendrait à faire un pari. Après, c’est trop tard, car tout le monde est déjà dessus. Il s’agit donc d’être “parmi” les premiers et pas le premier. Même si cela revient à perdre l’avantage concurrentiel du “first mover“. Avantage relatif et décrié.

Le Shift s’invente selon un cheminement en 3 étapes : Focalisation, (R)évolution permanente et Expansion sociale. Philosophie du Shift

1 – Focalisation

Toute avancée concurrentielle dépend de votre capacité à percevoir les tendances dans le chaos économique actuel et le bruit de la sur-information.

La focalisation se détermine par votre stratégie et le travail collaboratif de vos équipes. Ce qui vous permet d’identifier les tendances les plus disruptives, crédibles, applicables et adaptables à votre organisation.

Ces tendances qui vous donneront un avantage humain, commercial, voire économique. C’est-à-dire qu’elles ne se réduisent pas au dernier produit Apple, ni au dernier rachat de Google ! Ces tendances peuvent aussi appartenir au passé, tel que le retour à l’authenticité, ou le respect des saisons…

2 – (R)évolution permanente

Une fois identifiées, les tendances pouvant soutenir votre stratégie. Encore mieux, vous les adaptez à votre culture d’entreprise. Cette révolution est permanente, parce que les tendances se déplacent en fonction de cycles.

Le Shift consiste à s’interroger sur ce que vous devrez éliminer, réduire, renforcer ou créer. Les entreprises cherchant leur Shift ont compris que l’innovation ne suffit plus, que la créativité ne jaillit pas d’un brainstorming et que l’inventivité n’est pas innée. Le Shift ne demande pas seulement de faire “différent” mais souvent de faire “le contraire” ! De faire comme tout le monde, mais avant tout le monde.

3 – Expansion sociale

Les belles histoires, les faits étonnants, les visions qui ont du sens et les idées originales voyagent plus vite que jamais. Profitez de ce monde viral pour propager votre nouvelle pensée auprès de vos candidats, salariés et clients.

Attirez l’attention grâce à votre imagination et votre volonté de changer l’ordre établi, pas avec un plan média ! La philosophie du Shift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *