Disruption et innovation radicale

L’objectif de cette conférence / atelier ou formation est de comprendre qu’il y a plusieurs types d’innovation et qu’en fonction de votre stratégie, de votre culture d’entreprise, de votre style de management, de vos compétences et du profil créatif de vos collaborateurs, il est possible de personnaliser son approche de l’innovation.

1 – Innovation Disruptive ou innovation de rupture ?

innovation radicale disruption benjamin chaminade

>>> Pensez-vous avoir vraiment compris les enjeux de la disruption ? 
>
 Parmi les 4 types d’innovation qu’une entreprise peut choisir pour améliorer ses produits, suivre les tendances, faire évoluer ses business models ou se réinventer, l’innovation disruptive est celle qui demande le plus d’engagement et de transformation.
> Appelée aussi innovation de rupture, simplifiée par certains par le terme « Uberisation », l’innovation disruptive utilise la technologie pour démocratiser un service en remettant en question le business model – modèle d’affaires – de votre entreprise 
> Parfois les disruptions sont cachées et parfois, une innovation que vous jugez disruptive ne l’est pas. (Apple, Telsa). Pour le savoir il y 5 questions à se poser…

 

2 – Survivre aux disruptions

>>> Simplifier votre approche de la disruption pour la transformer en action ! 
>
 La disruption n’est pas unique et nous sommes au croisement de plusieurs disruptions en parallèle qui sont trop souvent ignorées : la dirsuption technologique, qui change les business models. La disruption des organisations qui demande de réinventer son fonctionnement interne. La disruption du management qui demande de mettre à jour ses principes managériaux avec l’innovation managériale. La disruption de l’emploi et des compétences qui interroge la durée de vie de nos connaissances et les modes d’acquisitions de celles-ci.  
> Quel que soit le type de disruption qui vous concerne, il sont tous basées sur les mêmes principes de démocratisation :

  • Plus simple à acquérir / acheter en terme d’accessibilité et de moyens
  • Plus rapidement obsolète en terme de mise à jour 
  • Plus facile à utiliser en terme d’usage

3 – Innovation radicale

innovation radicale benjamin chaminade

>>> Êtes-vous prêt à vous fâcher avec certains de vos clients ? 
>
L’innovation radicale est la plus passionnante mais la plus risquée des stratégies d’innovation pour la principale raison que le ratio temps / investissement peut être très élevé.
> L’innovation radicale peut aussi être extrêmement dangereuse pour d’autres raisons (J’en sais quelque chose de première main) mais être aussi la plus rémunératrice.
> L’innovation radicale révèle les lacunes managériales et les limites de votre culture d’entreprise.
Êtes-vous prêt à regarder la vérité en face ?

4 – Préparer sa culture d’entreprise et son management à l’innovation

implication engagement attachement benjamin chaminade

>>> Avant d’innover, êtes-vous prêt à réinventez votre culture et votre management ?
>
 La plupart des idées ne dépassent pas la machine à café ou ne sortent pas de la salle de brainstorming. La faute à votre organisation, aux priorités que vous donnez à vos projets et à la culture managériale valorisant ou non l’échec, la curiosité et l’audace. 
> Les 4 piliers du manager de l’innovation qui vous permettront en plus de survivre à l’automatisation. 
> La première étape pour mettre à jour votre culture d’innovation, les valeurs de l’innovation 

A la fin de cette intervention, vous :

> Repartirez avec une vision claire de ce que sont et ne sont pas l’innovation radicale et l’innovation disruptive (Pas une mode et pas un choix)
> Aurez commencé à identifier les freins culturels et managériaux pouvant vous prévenir d’avancer sur ce type d’innovation
> Aurez une première étape concrète pour élaborer un programme répondant aux disruptions en cours

Chaque point est illustré par des exemples détaillés issus de mon expérience de dirigeant et des actions menées par nos clients français et étrangers

Share This