blog benjamin chaminade. Blogueur depuis 2005, je m’étais bien juré de ne jamais avoir de site à mon nom au-delà de mon profil linkedin. Par discrétion et par crainte de trop m’exposer. Je dois bien avouer que mon avis est très partagé sur ceux qui utilisent leur nom comme raison sociale.
Sans faire de demi-mesure, je pensais jusqu’à très récemment que ceux qui lancaient leur site en mettant leur nom en avant (et qui ne sont ni transporteur routier, ni déménageur) étaient au choix :
- Des experts reconnus et respectés ayant vendu des millions de bouquins.
- De pseudos gourous à l’ego démesuré en quête de reconnaissance.
- Des has been encore ancré dans le passé à l’âge des réseaux sociaux.
Bon, l’un n’empêche pas l’autre en fait.
La transformation n’est pas que digitale
Mais voilà, les auteurs et conférenciers reconnus, n’utilisent pas leur site pour ne faire que de l’auto-promotion. Ils offrent à leurs lecteurs du contenu original permettant de dépasser leur dernier bouquin ou d’approfondir leurs propos. Ils nous offrent leurs idées pour nous guider, nous inspirer et nous aider à construire un raisonnement sur les sujets où ils sont pionniers.
Néanmoins, il m’aura fallu 5 ans pour finalement mettre une photo en première page avant de la retirer de ce blog de Benjamin Chaminade.
En quête d’identité
Pendant 5 ans, avant la photo et avant les fioles de l’innovation que j’utilise maintenant, il n’y avait qu’une chaise vide (photo ci-dessous) pour plusieurs raisons :
- La première est que je ne suis pas un expert. Je suis un ex-chef d’entreprise qui a du temps. Mon job aujourd’hui est d’ouvrir des fenêtres et de montrer des perspectives. C’est aussi d’indiquer des directions et parfois de déranger (un peu). Pas d’éblouir de mon savoir ou de mon expérience. Ni de faire des slides de formation. C’est ce que je précise toujours au début de mes intervention D’ailleurs, je ne commence jamais de conférence en étant sur scène. Je laisse toujours la chaise vide !
- La seconde raison est que la chaise choisie n’est pas d’avoir n’importe qu’elle chaise. Il s’agit d’une chaise « tulipe » dessinée en 1956 par Saarinen et éditée par Knoll qui selon moi représente le « Shift ». Cet anglicisme que j’utilise pour évoquer la transformation, le changement, la disruption et le lien entre « tradition et modernité ». Bref, le décalage entre l’avant et le maintenant qui explique l’après. En fait, cette chaise est le premier élément de mobilier utilisant de l’aluminium. Un matériau alors utilisé par l’aéronautique ! Comme quoi, l’innovation peut aussi resurgir du passé…
Mais 5 ans plus tard, le monde a évolué et mes interventions sur la transformation sont désormais tournées vers le management de l’innovation (comment créer une culture de l’innovation dans l’entreprise) et la transformation managériale (comment adapter mon management aux valeurs montantes portées par le changement de monde VUCA et les millennials).
Il était temps de revenir dans le « Game » comme le disent les youtubeurs en utilisant les outils sociaux actuels comme Linkedin certes mais aussi Youtube. Youtube avec 2 chaînes différentes. Une chaine sur l’innovation au sens large : « No one is innovant » et une chaine plus RH et Management « Benjamin Chaminade« .
Le Générique « l’innovation en marche » qui illustre ce blog
C’est ici que je dois expliquer le générique de mes émissions YouTube. Plus de 2 ans et 2000 km m’ont été nécessaires pour réaliser les différentes séquences. Dans une vidéo explicative qu’il me reste à monter, j’explique que chaque costume est reconstitué fidèlement. Qu’il ne s’agit pas de déguisements. Ce qui a rendu l’enchaînement des séquences difficiles, car les reconstitutions historiques se déroulent sur une période assez courte dans l’année.
L’idée de ce générique est de revisiter le slide éculé que beaucoup de conférencier en innovation utilisent : celui de l’évolution de l’homme qui passe de l’Australopithèque au Sapiens-sapiens (photo de gauche).
L’idée du blog de Benjamin Chaminade est de :
- Créer une plateforme d’échanges et un blog avec ceux qui travaillent sur les mêmes sujets. Il n’y a plus de gourous, ni d’experts, que des personnes en conversation avec d’autres.
- Créer une relation avec mes clients, lecteurs et étudiants et qui me laissent régulièrement des questions en commentaires ici ou sur les réseaux sociaux.
- Montrer ma différence et la vision du monde qui m’anime lors de mes conférences et accompagnements.
- Me distancier ou me « déspécialiser » du sujet millennials qui n’est qu’un paradigme parmi d’autres dans les changements auxquels les entreprises doivent faire face. Il est temps de passer à autre chose.
- Revenir vers mon vrai métier de « Conférencier en Innovation », « HR Designer » ou « Architecte des organisations ». Oui, je sais, qu’est ce qu’il faut pas inventer pour être sur la première page de Google. D’où ce blog.
- Tester le concept avant de lancer le site en anglais pour l’Australie. Mon autre pays du fromage.
Pour finir, ma motivation n’est donc pas de me mettre en avant ou être reconnu dans la rue mais de partager une vision. Et puis je bosse dans les RH et l’innovation, donc je pense que je ne risque rien.
Alors, si vous passez à Paris, envoyez moi un email, prenons un café. Echangeons sur le sujet de votre choix, connaissons-nous…et changeons le monde, une entreprise à la fois.
Wouahhhhhh votre intervention de cette apres midi a cherbourg devant nous membre du CER 14 notamment.
Merci de votre honnêtete.
Quel claque!!
Enfin du parle vrai et pas du pseudo RH que l(on trouve dans nos sociétés……
Hallucinant de courage et de folie un peu aussi mais de folie vraie.
Merci