Bloggeur depuis 2005, je m’étais bien juré de ne jamais avoir de site à mon nom au delà d’un CV. Par discrétion, par la crainte de trop m‘exposer, par la peur de perdre l’inspiration,…
Je dois bien avouer que mon avis est très partagé sur ceux qui utilisent leur nom comme raison sociale. Sans faire de demi-mesure, je pensais jusqu’à très récemment que ceux qui lancaient leur site en mettant leur nom en avant (et qui ne sont ni transporteur routier, ni déménageur) étaient au choix :
- Des experts reconnus et respectés ayant vendu des millions de bouquins.
- De pseudos gourous à l’égo démesuré en quête de reconnaissance.
Bon, l’un n’empêche pas l’autre en fait.
Mais voilà, les auteurs et conférenciers reconnus, n’utilisent pas leur site pour ne faire que de l’auto-promotion ! C’est d’abord l’occasion d’offrir à ses lecteurs du contenu original, dépasser le contenu de ses livres et approfondir ses propos. Ils nous offrent leurs idées pour nous guider, nous inspirer et nous aider à construire un raisonnement sur les sujets où ils sont pionniers.
L’événement qui m’a vraiment décidé à mettre la tête à la fenêtre a été cette retraite de 2 jours (à Issy les Moulineaux, pas au sommet d’une montagne tibétaine) avec Béatrice Cuvelier. Deux jours à réfléchir sur la révision de mon positionnement qui était nécessaire depuis que mon concept de culture de l’innovation fait parti du langage commun, même s’il reste souvent mal interprété.
L’idée de ce site est de :
- Créer une plateforme d’échanges avec ceux qui travaillent sur les mêmes sujets. Il n’y a plus de gourous, ni d’experts, que des personnes en conversation avec d’autres.
- Etablir une relation avec mes clients, lecteurs et étudiants.
- Montrer ma différence et la vision du monde qui m’anime depuis mon retour d’Australie.
- Lutter contre la conformité et les idées prêtes à réchauffer.
- Me distancier ou me « déspécialiser » de la Génération Y qui n’est qu’un paradigme parmi d’autres dans les changements auxquels les entreprises doivent faire face.
- Partager mon expérience de chef d’entreprise de Startup et d’entreprise industrielle pour développer mon activité de « Conférencier en Innovation » pendant que je prépare le prochain bouquin.
Pour finir, ma motivation n’est donc pas de me mettre en avant ou être reconnu dans la rue (je bosse dans les RH, on me jetterait des pierres) mais de partager une vision.
Alors, si vous passez à Paris, envoyez moi un email, prenons un café. Echangeons sur le sujet de votre choix, connaissons-nous…et changeons le monde, une entreprise à la fois.