En tant que dirigeant d’entreprises et consultant mon rôle est d’apporter de la valeur aux dirigeants, responsables RH, enseignants, consultants, politiques ou…étudiants et de :

– Décrypter et décaler
– Animer et agiter
– Imaginer et implémenter

Téléchargez la plaquette

presentation benjamin chaminade

Mon rôle est de décaler l’action et mes propos en permanence pour faire des liens inattendus. De proposer des idées sans peur du ridicule. De prendre des risques sans inquiétude du lendemain… Bref d’être un iconoclaste qui lutte contre les réflexes conditionnés, le copier-coller institutionnel en proposant des idées nouvelles ou en rappelant des pratiques oubliées. Ma volonté est d’ouvrir de nouveaux choix dans un monde de plus en plus normé et étouffant. C’est la disruption adaptée au RH. C’est un style de management contre-intuitif. C’est surtout  le développement des valeurs de notre temps : liberté, échange et différence !

Décrypter et Décaler

Mes interventions sur la Génération Y depuis 2004 m’a permis de suivre de prêt l’évolution de ce sujet – en terme de comportement des salariés et de la perception des entreprises certes – mais surtout de prendre du recul sur les évolutions sociétales en cours et pratiques innovantes mise en place par les entreprises de toute taille à travers le monde. Intervenir d’un pays à l’autre m’a prouvé que malgré les différences culturelles auxquelles je dois m’adapter à chaque fois il y a une constante : mon rôle n’est pas d’avoir raison mais de partager une vision du monde. Aidé par une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de Trendemic, j’aide les responsables d’entreprises à rester en contact avec les tendances concernants leur activité en perdant le temps qu’ils n’ont pas à y consacrer et à en ressortir des actions concrètes et rapide.

Animer et agiter

Pour avoir un impact je pense que le lancement d’un projet d’entreprise – en plus d’être soutenu dans le temps – doit rassembler l’ensemble des acteurs de l’entreprise qu’ils soient directement concernés ou pas, être mémorable et appeler un chat un chat !  N’étant pas tenu par un seul client qui me nourrit, je peux me permettre de garder ma liberté de ton sans oublier que le premier client est l’entreprise dans son ensemble, et pas seulement ses dirigeants ou actionnaires. C’est en utilisant cette liberté que je me permets de jouer le rôle de « poil à gratter » pour reprendre l’expréssion de mon co-auteur Armand Mennechet. Il faut en finir avec les non-dits sources de rumeurs, de peurs et de perte de confiance.

Imaginer et implémenter

Mon rôle en entreprise ne consiste pas seulement  à mettre en place mais à concevoir. Pas seulement à expliquer mais à initier. Pas seulement à exploiter mais à expérimenter. Pas seulement à appliquer mais à inventer.

Share This