Cette semaine :
1 – Merci à Christelle et Thierry pour leur accueil à leur Big Stache Room
2 – Accenture organise une « Silent Party » pour promouvoir la diversité et l’innovation
3 – Retour sur Black Friday qui a été une tuerie
4 – Que faire quand un Pug est plus populaire que vous sur Instagram?
5 – Buzzfeed licencie mais je cherche toujours un(e) créateur (rice) de contenu.

EN BREF

Black Friday

En France nous ne fêtons pas encore Thanksgiving (Le 4e jeudi du mois de novembre) ou Boxing day (le 26 décembre), mais les consommateurs français ont vite adopté les promotions américaines du Vendredi Noir Black Friday (uniquement pour les boutiques normalement aux USA) et du lundi Cyber ou Cyber Monday (pour le e-commerce).
La plus ancienne occurrence de « Thanksgiving » et de « Black Friday » dans la même phrase remonte à novembre 1951, dans Factory Management and Maintenance, un magazine consacré à l’industrie et au commerce publié à New York»,
Bref, Black Friday c’est quand le jour où les commerçants cherchent à récupérer une partie de l’argent reçu de votre grand-mère américaine lors de thanksgiving – cette période idéale à mi-chemin entre halloween et noel.
Depuis 2006 aux US cette fiesta commerciale qui a fait 105 blessés et 10 morts et permis d’écouler cette année 200 000 armes aux US, est entrée enEurope via l’Angleterre en 2010 par Amazon, puis en France en 2014 par notamment la Fnac et la Redoute.
Black Friday a rapporté aux US 8 milliards de dollars, ce qui est mignon quand on sait que pour « Single day », le 11 novembre en chine,  Alibaba a fait 25 Milliards de dollars !
Pendant que les plus de quarantes ans s’exaspéraient sur Facebook, les résultats de ce Black Friday français ont été pour Amazon France « le jour le plus intense de toute sa courte histoire » avec « plus de deux millions d’unités commandées durant la journée », soit une augmentation de plus de 40 % par rapport au Black Friday 2016. Ca veut dire 1.400 unités par minute !
Cdiscount (filiale du groupe Casino) a enregistré vendredi « 43 millions d’euros de volumes d’affaires (+80 %), soit cinq fois une journée normale ». Pour Priceminister-Rakuten, le Black Friday version 2017 a également été synonyme de record : en trois jours, le site a doublé ses ventes par rapport au week-end du Black Friday 2016, et a enregistré vendredi « son plus gros volume de ventes en 17 années d’existence ».
C’est Noel avant Noel !
Selon Criteo, les ventes ont explosé de 215 % sur la journée de vendredi par rapport à la moyenne quotidienne des mois d’octobre et de novembre, et le nombre de visiteurs des sites marchands a doublé.
Les catégories qui en profitent le plus : jeux et jouets : (+840 %), électronique grand public (774 %) et logiciels (731 %). Reste à voir si ce pic de fin novembre aura un impact sur les ventes de Noël, avec des emplettes peut-être simplement faites avant l’heure.
Apple a vendu 6 millions d’iphone X sur 4 oursde vendredi à lundi- quand je vous disais qu’il n’était pas assez cher ! Selon Rosenblatt Sécurities Peupeul  vendrait 2X plus de 256 GO que de 64 G0 – 150 € de plus pour un cout de fabrication presque similaire.
Mais pendant ce temps là, en france la résistance s’organise avec entre autre le réseau d’insertion ENVIE qui a organisé un Green Friday : une journée de sensibilisation aux alternatives de consommation classique.

POKEMON TUEUR

Une étude de 49 pages intitulée Death by Pokémon GO, réalisée par les professeurs de l’université de Purdue Mara Faccio (Finance) et John J. McConnell (Management) extrapole que le jeu de réalité augmenté Pokemon Go pourrait avoir entrainé plus de 145,000 accidents de voitures, 29,000 blessés et 250 morts, rien que pendant les 5 premiers mois de son lancement en Juillet 2016 et uniquement aux  Etats-unis.
La fréquence d’accident est 26.5% supérieure aux intersections ayant un Pokéstop à proximité comparé aux autres intersections !

TENDANCE

Les espaces de créativité

Ils ont pour but d’aider les collaborateurs à se retrouver et à travailler en équipe de manière collaborative et conviviale.
En se focalisant sur le travail en groupe, ce type d’espace permet à vos équipes de produire des idées innovantes lors de séances de brainstorming boostées par un espace atypique : mobilier flexible, agencement décalé,  couleurs créatives,  technologie collaborative de pointe.
Demandons à Thierry Croix de G2NL qui se trouve dans le sud de Bruxelles
Share This