Le génome/culture de l’innovation

Cette approche en 6 points reprend exactement les passages par lesquels je suis passé à la tête de plusieurs entreprises évoluant dans des milieux très compétitifs. Pour passer de la survie au développement je vous donne les recettes de ces 6 étapes – nourris d’exemples provenant de nos clients et d’outils simples et faciles à utiliser.

Comme toutes mes interventions cette conférence considère 3 niveaux de responsabilités :

  1. Stratégique – Vision, valeurs et actions attendues par la nouvelle culture d’entreprise
  2. Managérial – Culture, compétences, appétence et nouveau style de management à mettre en oeuvre
  3. Personnel – Votre place individuelle, que vous soyez manager ou pas, dans cette nouvelle organisation

Innovation managériale

Cette intervention est basée sur l’idée qu’il vaut mieux changer le management que manager le changement.

Le management n’est plus une technologie qu’il faut mettre à jour en fonction des modes ni une collection de méthodes permettant de « Motiver » ses équipes !

Manager est la responsabilité la plus importante de l’entreprise (avec celle de vendre) et consiste désormais à responsabiliser, autoriser et protéger !

Pour cela nous avons représenté le chemin à parcourir par les « 6 cercles » de l’innovation managériale qui commencent par établir la confiance avant de s’intéresser à l’innovation en dernière étape.

Contrairement à ce que beaucoup d’entreprises font en ce moment en lançant des programmes d’innovation sans s’être posé la question de la confiance des équipes, de leur bien-être, etc.

Disruption et innovation radicale

Ne partez pas ! je sais que « Disruption » est devenu aussi vide de sens que « Durable » mais pourtant…

Je vous propose de sortir de l’approche simpliste Innovation continue / innovation radicale pour entrer dans les 4 philosophies de l’innovation, les outils adaptés et les types de personnalité demandés par chacune de ces philosophies.

Dans l’exemple ci-contre nous avons proposé aux cadres dirigeants de Brico-Depot d’expérimenter chaque type d’innovation avec des designers

Management Intergénérationnel

4 générations se partagent 1 lieu de travail.

Dépassons les clichés générationnels pour prendre du recul en considérant les changement de cultures et les évolutions de valeurs qui sont en jeu. Regardez ci-contre le début d’une intervention donnée pour une division de Thalès en 2017.

Cette intervention développé dans le cadre de notre site GénérationS est la première de ce type en Europe et a été présentée plus de 500 fois dans 16 pays !

Comprendre et utiliser les tendances

Cette conférence-atelier, développée pour Canal+, Hager, Limagrain,… permet d’identifier et d’utiliser les tendances de son secteur pour développer de nouvelles offres, méthodes d’organisation, de fabrication, etc.

Elle s’appuie sur la méthode « Trendstorming » que nous avons développé en interne et dont vous pouvez retrouver le site dédié ici.

L’esprit Startup

Basé sur mon expérience de créateur et dirigeant (en France et en Australie), créateur de la première « pépinière » de Sydney, investisseur et conseil auprès de jeunes entrepreneurs.

J’ai pris la parole sur ce sujet à la mode pour dénoncer les clichés. Les startups qui ne peuvent pas plus être qualifiées de « innovantes », « agiles » ou « originales » que n’importe quelle entreprise !

J’ai formulé une approche didactique, sans clichés, nourrit d’exemples qui définissent cette « sub-culture » construite autour de rituels, mythes et héros qui définissent cette « sub-culture ».

Cette approche a été utilisée dans des PME et de grands groupes comme L’oréal ou Alcatel-Lucent.

#hacking #scalabilité #pivot #MVP #pitch #runway

Le travail de demain

Cette intervention développée pour Chanel, Allianz et les «Dirigeants Commerciaux de France» présente les mutations en cours qui annoncent le monde du travail de demain.

Pour cela je ne fais de science-fiction ! Je présente les pratiques RH, managériales et organisationnelles actuellement en place ou en expérimentation dans des entreprises et startups, françaises ou internationales.

Cette intervention se compose d’une analyse du monde du travail actuel et des projections que l’on peut en faire (Non, l’emploi salarié n’est pas en train de disparaitre au profit de la « Gig economy » !) avant de vous présenter l’agenda de Milo, un jeune collaborateur pour utiliser le storytelling afin de vous présenter les nouveaux modes d’organisations qui fonctionnent (Intelligence collectives) et les pratiques plus questionnables dans leur motivation (vacances illimitées).

Les nouveaux Business models

Cet atelier-conférence a été développé suite à la demande de plusieurs entreprises et groupement professionnels (Unica, CCMI) qui souhaitaient adresser la disruption de façon plus concrète et active qu’une simple conférence.

Cet atelier a été conçu autour des 108 modèles d’affaires identifiés en 2017 (ouvrage à venir) divisés en sous catégories : Digitalisation, RSE et Innovation.

Après une courte présentation du panorama des évolutions en cours (VUCA, Uberisation, etc.) l’audience suit un cheminement « Business Model Canvas compatible »  pour que les équipes identifient les business modèles qui pourraient les tuer et repensent leur offre de création et de capture de valeurs.

Cette atelier pragmatique est conçu  pour orienter et dynamiser les participants vers le changement

Transformation Digitale et transformation humaines

Si le thème de la transformation digitale est devenu LE thème 2017 encore trop peu d’entreprises s’intéresse de la transformation humaine qui doit l’accompagner.

Pourtant, dans un environnement ou le management, la communication, la formation, ou les RH se transforment, il est urgent de s’interroger sur les effets de celle-ci sur les collaborateurs et les nouveau rélfexes qui leurs sont demandés.

Développée à l’origine pour le Kick-Off de Dimension Data, cette intervention se propose avec humilité d’apporté un complément à l’intervention de Pascal Picq « Homo Numericus », sans doute un peu abstraite pour l’entreprise.

En se basant sur les neurosciences, l’évolution du monde du travail et les changements de valeurs en cours, cette intervention s’interroge sur la question suivante : « Comment aider les collaborateurs à se réinventer pendant que leur entreprise se transforme ? »

L’engagement

Ne vous cachez pas derrière les chiffres du chômage, les talents ont pris le pouvoir !

L’engagement n’est pas la fidélisation. L’une et l’autre ne sont pas construites sur la même question : « Quel niveau d’effort vais-je investir dans mon travail ? » contre « Vais-je partir ou rester ? »

La genèse de cette intervention remonte à l’écriture de mon premier ouvrage sur la fidélisation et mes premières interventions en Asie et en Australie sur ce sujet extrêmement important avec des taux d’engagement en chute libre.

Comem d’habitude cette intervention s’appuie sur une expérience éprouvée et est illustrée de dizaines d’exemples concrets issus des pratiques de mes clients.

HR Hacking

Le « HR Hacking » réconcilie les Ressources Humaines et la culture du résultat en proposant une approche centrée salarié ET client qui rende les RH « contributeurs » et plus seulement « partenaires ».

Cette nouvelle discipline est née de l’intégration des Smart data, des neurosciences et de la gamification dans l’entreprise.

Ne riez pas ! En s’inspirant du « Growth Hacking » des startups, il est tempe de créer un nouveau rôle au sein des RH : Un poste qui (re)créerait le lien entre les RH et la performance économique !

Cette conférence donnée en français en anglais par le site Hrhacking.com vous présente les principes, les outils et de nombreux exemples de pratiques RH qui participent au résultat de l’entreprise de façon très concrète !

Share This