Biographie Benjamin Chaminade

Entrepreneur et Expert International Franco-Australien en culture de l’innovation, Leadership, tendances et Ressources Humaines.

Benjamin a commencé sa carrière en tant que Attraction Manager à Disneyland Paris. Cette expérience dans une équipe jeune et interculturelle lui a montré que la culture d’entreprise et l’adhésion des collaborateurs à celle-ci étaient primordiales à une organisation efficiente.

Sur cette expérience, il crée Aditia la première structure de conseil spécialisée en fidélisation et engagement des collaborateurs, Gestion des talents et plaisir au travail tout en écrivant ses deux premiers ouvrages :
« Identifiez et fidélisez vos salariés de talents», posant pour la première fois la notion de talent individuel en entreprise et proposant la création de programmes de fidélisation pilotés par les RH
« Devenez employeur de référence», une réflexion sur une approche non marketing de ce qui deviendra quelques années plus tard « La marque d’employeur».

Sur cette première expérience de créateur, sa carrière d’entrepreneur se poursuit à Sydney avec le lancement du premier site emploi dédié à la relation client. Ce site deviendra le 4eme jobboard du pays en volume et sera racheté l’année suivante.

Il publie à ce moment la traduction en anglais de ses 2 ouvrages sur la gestion des talents et la marque d’employeur.

Benjamin Chaminade propose alors une offre de conseil en « Talent Management » en 2003, faisant sans doute de lui le premier à utiliser cette terminologie en conseil.

Fort de cette première réussite, Benjamin poursuivit son développement en co-fondant Big Fish, startup spécialisée dans le recrutement et dans la création d’outils pour les recruteurs.

Il lance dans la foulée une série d’outils dédiés à l’amélioration de la motivation et de l’engagement des collaborateurs sous le nom de InsideHR.

Après plusieurs années durant lesquelles l’entreprise s’est diversifiée pour atteindre 350 personnes et 15 nationalités avec des clients situés en Asie-Pacifique, Benjamin décide de vendre ses parts pour voyager.

A ce moment, Benjamin commence à intervenir à travers le monde (Asie, Dubai, ..) pour parler de management, de Génération Y, d’innovation, et de transformation.

De retour en France, une nouvelle aventure commence lorsqu’il prend la direction de l’écurie de compétition Technoraid, spécialiste en préparation et maintenance en Rallye-Raid.

Après une réorganisation en « Startup » l’entreprise se lance dans la fabrication automobile avec le Renovatio.

Il aura suffit de 6 mois entre le premier dessin et la première course de cette voiture, que nous considérons comme révolutionnaire selon sa conception et son mode de commercialisation (pas d’options mais des applications, pas d’entretien mais des mises à jour, etc.).

Ce prototype permis à l’équipe d’être contacté par plusieurs fabricants automobiles avant de créer plusieurs partenariats et d’intervenir pour leurs départements marketing/stratégie sur des sujets liés aux tendances et à l’innovation.

A partir de 2009, les blogs de Benjamin Chaminade sur l’intergénérationnel, la culture de l’innovation, les pratiques innovantes, le HRhacking, et  l’innovation managériale en collaboration avec Francis Boyer lui permette d’intervenir dans des entreprises de toutes tailles, en France et à l’étranger.

Il se fait alors  connaître en Europe comme le fondateur de la notion de Génération Y appliquée au Management (selon les magazines Le point, Management, challenges, Capital, les échos…).

Depuis 2014, Benjamin est devenu le curateur de Creative-Day, un événement annuel sur la créativité et l’innovation dans la culture d’entreprise, est investisseur dans l’écoparc du Val de sée – Mont saint Michel et dans une ONG promouvant l’éducation dans les ghettos d’Afrique du sud.

Aujourd’hui, Benjamin utilise son expérience d’entrepreneur et dirigeant international sur les sujets liés aux transformations en cours :  culture d’entreprise, Leadership, innovation, digital et RH.

Share This