« Donner » comme stratégie commerciale et moteur d’innovation

Donner, stratégie marketing ou stratégie d’innovation ?

Mettre en place ce type de business modèle peut avoir deux objectifs :

1 – Obtenir les idées d’autrui pouvant participer au développement de vos produits et services en « Crowdsourcing » . Cette stratégie recevoir l’aide de vos clients, concurrents, prospects et salariés de participer collaborativement au développement de vos idées. .

(suite…)

Design et espace de travail – C’est comment chez vous ?

En matière de « marque d’employeur » – stratégie marketing consistant à séduire des candidats potentiels pour obtenir leur CV – on parle volontiers de parcours de formation, d’opportunités d’évolution, de grille salariale, de temps de travail, de voyages à travers le monde (ou le contraire), d’avantages sociaux aussi variés que divers, et à la rigueur d’ambiance mais très rarement du lieu de travail. Ce qui semble pourtant primordial !

Demain en arrivant à votre travail, regardez attentivement comment sont organisés les lieux . Son organisation vous donne en un clin d’oeil les valeurs d’une entreprise et la personnalité de ses dirigeants :

La réception est-elle imposante . Les portail de sécurité sont-ils directement à l’entrée ou sont-ils discrets.

Les places de parking attribuées selon votre statut ou la couleur de votre voiture ? Il y a quelques temps, si vous veniez travailler à Séphora, les places les plus proches étaient réservées aux voitures noires ou blanches.

Votre entreprise est-elle organisée par étage avec les chefs vers le haut de l’immeuble (ça a un peu changé depuis 9/11) et au coin (bureau d’angle).

Les open-space,  sont-ils attribués aux collaborateurs ou à tous y compris les dirigeants ?

Le mobilier de bureau est-il design et coordonnés ou provient-il de Office Dépot ?

Les portes des bureaux sont-elles en verre ? …

(suite…)

La Coopétition ou Alliance Concurrentielle

La crise morale, humaine et financière que nous traversons est en train de changer la donne. La crise accélère les transformations et rien n’est épargné : Consommation (le masstige), motivation (quête de sens), Management (culture Y), Géopolitique (la Chine est le premier pays anglophone), etc. Avec ces remises en cause, les entreprises doivent s’interroger et trouver rapidement de nouveaux business models !

Ce qui était possédé devient emprunté (cloud computing) et l’ennemi d’hier peut devenir l’allié d’aujourd’hui. Si historiquement, les entreprises doivent analyser et prendre en compte les mouvements de leurs adversaires pour évoluer (ce qui coûte cher – financièrement et humainement – et isole), elles peuvent aussi s’allier avec ceux-ci pour survivre (ce qui rassemble et permet de réaliser des économies d’échelle).

Cette stratégie, dont on voit de plus en plus d’exemples, s’appelle la coopétition.

Cette alliance de deux entreprises concurrentes peut avoir deux objectifs :

  • la complémentarité de compétences : On parle alors de « complétition »
  • la réduction des coûts : Il s’agit alors de  « collaborence »

Cette évolution des pratiques oblige à faire preuve de créativité, enfin de « procréactivité », pour utiliser un néologisme. La procréactivité est une réflexion créative menée avant que les concurrents ne nous obligent à le faire. C’est l’une des bases du Shift et de la création de « l’échappée ».

(suite…)

Recrutez sur Meetic, rencontrez l’âme soeur sur Viadeo

Tweet – Vie privée et vie perso sont entrées en collision il y a déjà un moment. Pourquoi ne pas pousser les choses un peu plus loin et utiliser les sites de rencontres pour identifier des talents potentiels?

Déjà début 2008, un site emploi Australien JobX avait tenté l’expérience en lançant avec humour un site de rencontre appelé perfectdate.jobx.com.au (le site n’existe plus).

Beaucoup plus sérieusement et au même moment, Julien Masson et Julien Luas lançaient whyers qu’ils décrivaient comme « le premier site de rencontre entre les candidats ayant un projet et les entreprises cherchant des talents ». Le pari était de faciliter les rencontres avec un concept à mi-chemin de Facebook, Meetic, Netvibes et Viadeo.

Cette idée à depuis fait son chemin et a fait place depuis 2009 au « Job dating« . Concept un peu fourre-tout qui peut se passer  en :

  • Version speed-recruiting : la rencontre entre candidats et entreprises se réalise sans transmission de CV au préalable. Ce sont les organisateurs de la manifestation qui sélectionnent des candidats en fonction du besoin définit par l’employeur.
  • Salon virtuel : comme le propose job2day du 3 au 8 novembre 2010.
  • Aide à l’insertion avec l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés (ADAP)

Mais peut-on aller plus loin ?

Car le job dating reste professionnel et ne mélange pas les genres. Bref c’est pas Shift !

(suite…)